Tendance hésitante à la Bourse de Paris

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Ces 4.300 points sont décidément difficiles à atteindre et à dépasser... Le CAC 40 quasi stable, oscille autour du point d'équilibre en début de séance, autour de 4.285 points. 

Une attitude attentiste des investisseurs en attendant logiquement la réunion de la Banque centrale européenne et la publication de la première estimation du PIB américain du 3ème trimestre... Aujourd'hui, la BCE doit dévoiler à 11h00 ses dernières prévisions économiques, qui seront suivies avec attention.

WALL STREET

Wall Street a légèrement progressé lundi, dans une actualité plus calme. Les opérateurs jouent toujours l'idée d'une poursuite durable des plans d'assouplissement monétaire de la Fed. Les publications trimestrielles continuent par ailleurs sur la cote américaine, à un rythme toutefois un peu plus modéré en ce début de semaine. Les investisseurs attendent par ailleurs l'arrivée en bourse de Twitter programmée jeudi... Le DJIA prenait finalement 0,15% à 15.639 pts, tandis que le Nasdaq avançait de 0,37% à 3.937 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indices des prix à la production de septembre dans la zone euro et les prévisions économiques de la Commission européenne mises à jour sont prévus à 11h00. Aux Etats-Unis, l'ISM des services d'octobre est attendu à 54 points par le consensus (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,3499 ce matin. Le baril de Brent se négocie 106,36$ et le WTI 94,69$ pour l'échéance de décembre. L'once d'or se traite 1.315$ (+0,06%).

VALEURS EN HAUSSE

* Vivendi (+0,05% à 18,72 Euros) : après avoir cédé ses parts dans Activision, Vivendi poursuit son recentrage en signant l'accord définitif de vente de Maroc Telecom à Etisalat. Le bloc de contrôle de 53% détenu par le groupe français lui rapportera 4,2 milliards d'euros en numéraire, indique un communiqué publié ce matin. Maroc Telecom avait quelque peu anticipé sur l'annonce en annonçant avant six heures sur son site internet que le contrat avait été scellé, avant de retirer son communiqué quelques minutes plus tard. L'opération se confirme donc, mais reste soumise aux autorisations usuelles, notamment celle des autorités de régulation au Maroc. Pour Vivendi, les arbitrages se poursuivent donc et la société va pouvoir continuer à alléger sa dette, conformément à sa stratégie.

* Eramet (+1,85% à 72,20 Euros) : la société a réalisé la première émission obligataire de son histoire, en plaçant 400 millions d'euros à 7 ans auprès d'investisseurs institutionnels. Le coupon annuel se situe à 4,5%, soit un niveau inférieur à ce que les rumeurs de la semaine dernière évoquaient. L'opération permet au groupe minier de ses financer à des conditions intéressantes et de diversifier ses sources.

VALEURS EN BAISSE

* Gameloft (-5,6% à 7,3 euros) : après avoir dévoilé un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 61,7 millions d'euros, en hausse de 11%. A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires atteint 17%. Gameloft confirme pour l'exercice 2013 son objectif de chiffre d'affaires compris entre 235 et 240 ME, ainsi que son objectif de hausse de ses marges et de sa trésorerie nette.

* Renault (-1,90% à 60,05 Euros) : une "coopération internationale étendue" se dessine entre l'Alliance Renault Nissan et Mitsubishi Motors. Les constructeurs ont en effet signé une déclaration d'intentions par laquelle ils entendent explorer plusieurs nouveaux projets portant sur des produits communs et le partage de technologies et de capacités de production. En d'autres termes, la collaboration existant entre Nissan et Mitsubishi pourrait être étendue à l'Alliance entière. La coentreprise existante NMKV doit développer un petit véhicule à partir de la plateforme commune dans la catégorie "Kei-cars" très populaire au Japon. Destiné au marché mondial, ce modèle comportera une version électrique. Les détails seront annoncés ultérieurement. L'Alliance et Mitsubishi Motors Corporation ont également l'intention de réaliser un partage de technologies sur le véhicule électrique et les plateformes de dernière génération. NMKV, fondée en juin 2011, produit depuis cette année la Nissan Dayz et la Mitsubishi eK wagon dans l'usine Mizushima de Mitsubishi au Japon.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant