Tencent s'offre le créateur du jeu "Clash of Clans"

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    par Paul Carsten, Ritsuko Ando et Jussi Rosendahl 
    PEKIN/TOKYO/HELSINKI, 21 juin (Reuters) - Tencent Holdings 
 0700.HK  doit racheter à Softbank  9984.T   une participation 
majoritaire dans Supercell, le studio finlandais qui a conçu le 
jeu en ligne "Clash of Clans", pour à peu près 6,8 milliards de 
dollars (6,0 milliards d'euros). 
    Cette opération, qui doit être bouclée au troisième 
trimestre, permettra à Tencent, leader des réseaux sociaux et 
des loisirs en ligne en Chine, de s'internationaliser un peu 
plus après être déjà entré au tour de table de studios étrangers 
tels qu'Epic Games et Riot Games. 
    Tencent prendra 84,3% environ du capital de Supercell, en 
incluant les 72,2% de Softbank, par le biais d'un consortium 
dont il détient 100% des parts. 
    Cette opération de fusion est la plus grosse jamais 
effectuée dans le jeu vidéo.  
    Supercell, à qui l'on doit également "Boom Beach" et "Hay 
Day", a ainsi conçu une poignée de jeux à succès et tire une 
bonne partie de ses revenus des achats d'appoint effectués par 
les joueurs tandis qu'ils sont connectés.  
    Il n'est pas confronté aux problèmes que connaissent 
d'autres studios tels que Rovio Entertainment qui n'a plus créé 
de "blockbusters" depuis "Angry Birds" en 2009. 
    "Clash of Clans" est le jeu sur mobile qui a réalisé le plus 
gros chiffre d'affaires dans le monde en 2015. 
    N'employant que 180 salariés, la société finlandaise a 
dégagé un bénéfice imposable de 880 millions d'euros et réalisé 
un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros l'an dernier, ce 
qui fait d'elle l'une des premières entreprises finlandaises par 
les résultats.     
     
     
 
 (Wilfrid Exbrayat pour le service français) 
 

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