Tempête : un cargo s'échoue au sud de la Bretagne

le
0
INFOGRAPHIE - Battant pavillon maltais, ce navire transportant du ballast s'est échoué près de la côte sud du Morbihan, non loin de la ria d'Etel. Le plan POLMAR a été déclenché.

Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s'est échoué à cause de la tempête Joachim près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d'Etel (Morbihan) en provoquant une pollution du rivage, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture maritime de Brest.

Le plan POLMAR a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan.

Joachim est probablement la tempête de l'année. Le site de veille catastrophenaturelle.net estime déjà qu'elle sera, sur les îles britanniques, «sans doute équivalente à celle qui avait frappé la France en décembre 1999». La tempête Joachim, qui doit balayer la Grande-Bretagne et le nord de la France dans le nuit de jeudi à vendredi, n'a rien d'anodin. Météo Consult a ainsi placé jeudi 47 départements en alerte orange.

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant