Tempête Christian : au moins 16 morts en Europe du Nord

le
0
Tempête Christian : au moins 16 morts en Europe du Nord
Tempête Christian : au moins 16 morts en Europe du Nord

La situation revenait lentement à la normale mardi matin en Europe du Nord après la première grande tempête de la saison, qui a fait au moins 16 morts. La tempête Christian, qui s'est abattue sur la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Scandinavie et le nord de l'Allemagne, poursuit désormais sa route vers le nord de la Russie où 11 000 personnes étaient privées d'électricté mardi, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence.

A Saint-Pétersbourg, l'antenne du ministère des Situations d'urgence est en état d'alerte depuis mardi matin en raison des risques d'inondations. Face à la montée des eaux, les autorités ont fermé le barrage de Saint-Pétersbourg, une immense digue qui s'étend sur 25 km dans le Golfe de Finlande pour protéger la ville des inondations.

En France, une femme âgée de 47 ans a été emportée par une lame dans le sud-ouest de Belle-Île (Morbihan) lors de la tempête Christian. Plus de 535 000 foyers ont été privés d'électricité dont 75 000 en France. Ce mardi matin, 6 000, principalement Bretagne, n'avaient toujours pas été raccordés, selon France Info. Ces intempéries ont causé de nombreux dégâts matériels et occasionné des pannes de transports. Ce sont douze départements, allant du Morbihan au Nord/Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, qui ont été touchés. Dans le détail, Météo France estime que cette première tempête s'est traduite dans le Nord-Pas-de-Calais par des rafales maximales ayant atteint 147 km/h au cap Gris-Nez, 126 km/h à Boulogne ou 118 km/h à Calais.

Quatre morts et un disparu au Royaume-Uni. La Grande-Bretagne a essuyé lundi sa tempête la plus importante en cinq ans, avec des vents qui ont atteint 160 km/h dans l'île de Wright (sud de l'Angleterre). Au moins quatre morts sont à déplorer. Une adolescente de 17 ans, surprise dans son sommeil dans sa maison en préfabriqué, et un quinquagénaire, piégé dans sa voiture, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant