Tempête : 30.000 foyers privés d'électricité en Bretagne

le
0
Tempête : 30.000 foyers privés d'électricité en Bretagne
Tempête : 30.000 foyers privés d'électricité en Bretagne

La première tempête d'automne a frappé dans la nuit de dimanche douze départements du nord-ouest de la France. La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en alerte orange jusqu'à lundi matin.

Quelque 15.000 foyers ne sont plus alimentés en électricité dans le Finistère et 8.000 dans les Côtes d'Armor. Environ 3.000 foyers sont dans la même situation en Ille-et-Vilaine, et 4.000 dans le Morbihan.

Le département du Finistère a subi les premiers dégâts dimanche. Des pannes de courant provoquées par des chutes de câbles électriques qui affectaient principalement le nord du département, autour de Brest, Landerneau et Morlaix. Les pompiers sont intervenus à 350 reprises dans la soirée mais pour des incidents mineurs tels que des arbres arrachés. Aucun blessé ni dégât grave n'a été signalé.

Le secteur semblait essuyer peu avant minuit le plus fort de la tempête, avec des vents soufflant jusqu'à 133 kmh à l'île d'Ouessant et jusqu'à 118 kmh à la Pointe du Raz, l'extrémité ouest de l'Hexagone, des chiffres correspondant aux prévisions de Météo France.

Attention également aux risques importants de vent dans la capitale et en banlieue parisienne, en Vendée, dans l'Aisne, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Orne et la Sarthe.

Des liaisons maritimes et des manifestations annulées

«De fortes vagues déferleront sur les rivages de la façade atlantique», a prévenu Météo-France.

La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre Poole ou Weymouth et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. Elle a aussi annulé les liaisons de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey. La compagnie Penne Ar Bed, qui dessert l'île de Sein et Ouessant, a avancé ses traversées de dimanche et prévoit un risque d'annulation des liaisons vers l'ïle de Sein lundi.

Sur le nord-ouest de la France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant