Témoignage ému de Jude Law dans le procès des écoutes à Londres

le
0
JUDE LAW TEMOIGNE AU PROCÈS DES ECOUTES À LONDRES
JUDE LAW TEMOIGNE AU PROCÈS DES ECOUTES À LONDRES

LONDRES (Reuters) - L'acteur britannique Jude Law est apparu lundi sous le choc à la barre du procès des écoutes téléphoniques menées par l'ancien hebdomadaire News of the World, durant lequel il a appris que l'un de ses proches avait joué à son insu un rôle d'informateur.

Au cours de l'audience, il lui a été remis une note sur laquelle figurait le nom d'un membre de sa famille qui divulguait des détails de sa vie amoureuse au journal du groupe de Rupert Murdoch, fermé après la révélation de ses pratiques en 2011.

Jude Law est la personnalité la plus médiatique appelée à témoigner lors du procès de Rebekah Brooks et Andy Coulson, deux anciens responsables de l'hebdomadaire, qui s'est ouvert en octobre.

"Vous êtes sans doute le premier témoin auquel je n'ai pas besoin de demander de décliner son identité ni sa profession", lui a dit le procureur Andrew Edis devant une salle d'audience comble.

Lorsque les magistrats ont demandé à l'acteur depuis quand il était au courant que l'un de ses proches servait de "taupe" aux journalistes, il a répondu, la voix empreinte d'émotion: "Aujourd'hui. Je l'ignorais."

L'acteur de Sherlock Holmes était sous la surveillance étroite du News of the World qui, a-t-il dit, envoyait des photographes lors de déplacements qu'il organisait pourtant en secret.

Le journal s'intéressait en particulier à sa relation avec l'actrice Sienna Miller, laquelle a également fréquenté l'acteur Daniel Craig à peu près à la même époque.

Les détails de sa vie privée ont été retrouvés dans des carnets au domicile du détective privé Glenn Mulcaire, qui a reconnu les accusations d'écoutes téléphoniques contrairement à Rebekah Brooks et Andy Coulson.

Jadis proches du Premier ministre David Cameron, ces derniers, qui comparaissent en compagnie d'autres personnes, doivent répondre de plusieurs accusations, dont celle d'interception illégale de messages téléphoniques.

Michael Holden, Simon Carraud pour le service français, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant