Temaru veut rebaptiser la Polynésie française

le
0
Le président des archipels organise un référendum concernant un éventuel changement de nom de la Polynésie française le 9 octobre prochain. En toile de fond, les velléités d'indépendance d'Oscar Temaru.

Le 9 octobre prochain, Oscar Temaru, président de la Polynésie française, organisera un référendum pour demander à ses concitoyens s'ils souhaitent changer le nom de leur pays en «Maohi Nui» (en français, «le grand Maohi», nom désignant un habitant de la Polynésie). L'objectif d'Oscar Temaru, fervent indépendantiste fondateur du Front de Libération de la Polynésie en 1977, est de «compléter le dossier» qu'il monte actuellement en vue de demander la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser, alors qu'elle n'en fait plus partie depuis 1947.

La tenue de cette consultation populaire le jour du premier tour de la primaire socialiste ne doit rien au hasard. C'est en effet le Tavini, le parti de Temaru, partenaire du Parti Socialiste, qui organise le scrutin socialiste en terre polynésienne. Temaru espère sans doute mobiliser son électorat et ainsi obtenir un «oui» à sa proposition de changement de nom. Une man½uvre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant