Télévision : menace d'écran noir pour 10 millions de postes en 2016

le
2
Télévision : menace d'écran noir pour 10 millions de postes en 2016
Télévision : menace d'écran noir pour 10 millions de postes en 2016

En avril 2016, si vous possédez un vieux poste de télévision dont la réception se fait par une antenne râteau, vous aurez toutes les chances de vous retrouver avec un écran noir. Au total, selon les estimations de 60 Millions de consommateurs, 12% des foyers français (soit 3,25 milllions) pourraient être concernés, soit au total près de 10 millions de poste (estimation du cabinet GFK).

Il ne s'agit pas d'un bug. A la mi-décembre, le gouvernement Valls a décidé de modifier la norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre. A partir d'avril 2016, l'ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront utiliser la norme technique Mpeg-4, alors que la majorité d'entre elles émettent actuellement encore en Mpeg-2. Pour faire simple, cette norme Mpeg-4 va permettre à toutes les chaînes de la TNT de diffuser des programmes en haute définition. Actuellement, seules TF1, France 2, Arte, M6, ainsi qu'HD1,L'Équipe 21, RMC Découverte, 6ter, Numéro 23 et Chérie 25 sont diffusées en HD via la TNT.

S'il s'agit d'un atout pour la qualité du son et de l'image, l'affaire va se corser pour de nombreux foyers. En théorie, cette nouvelle norme ne devrait pas impacter ceux qui reçoivent la télévision via l'ADSL, le câble, la fibre ou le satellite, mais plutôt les 60% de foyers qui reçoivent la télévision par la voie hertzienne terrestre sur au moins un poste (source CSA).

Le basculement de la télévision analogique vers la télévision numérique avait obligé déjà l'ensemble des Français recevant la télévision via une antenne râteau à changer de téléviseur où à acquérir un adaptateur TNT. A peine trois ans plus tard, les ménages qui ont acheté leur poste de grande taille avant décembre 2009 et de petite taille avant décembre 2012 risquent le blackout. A moins de basculer sur un autre mode de réception (ADSL, cable,...) ou en achetant un nouvel adaptateur TNT HD (vendus à partir de 40 euros).

12% ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gendrefr le mardi 10 fév 2015 à 11:43

    deja que la reception est plus mauvaise en version digitale qu'analogique trop de perte de donnée au vu de la faiblesse des emetteurs, mr valls devraient plutot augmenter cette puissance plutot que des formats plus gourmande en données.

  • frk987 le mardi 10 fév 2015 à 10:51

    La voie hertzienne, c'est fini, encore une mesure délirante qui va pénaliser les petits vieux, laissons en hertzien les standards d'il y a 20 ans....et arrêtons de faire ch...la population. De plus à qui va profiter cette "nouveauté"...à la Chine, bravo Manolo, t'as tout compris !!!!!!