Télévision 4K, une transition avant la 8K pour les JO de 2020 à Tokyo

le
0
Télévision 4K, une transition avant la 8K pour les JO de 2020 à Tokyo
Télévision 4K, une transition avant la 8K pour les JO de 2020 à Tokyo

(AFP) - En 1964, les jeux Olympiques de Tokyo étaient diffusés pour la première fois en direct en couleur au Japon et en "mondovision". En 2020, les JO seront inaugurés en 8K, une ultra haute définition bien supérieure à la 4K qui débute à peine."La télévision a évolué avec les Jeux Olympiques", rappelait il y a quelques mois le président du groupe public japonais de radiodiffusion NHK.

En 1964, les Japonais avaient baptisé les JO de Tokyo "les Olympiades télévisées": une énorme campagne de promotion des téléviseurs en couleur avait accompagné cet événement qui se déroulait pour la première fois en Asie.

Autant qu'une manifestation sportive, les JO de Tokyo étaient pour les Nippons l'occasion de montrer au reste du monde leur savoir-faire technologique, lequel passait par la TV: cérémonies et plusieurs épreuves en couleur (du jamais vu), transmission par satellite en direct aux Etats-Unis, copie sur bande pour l'Europe, utilisation de système de ralenti d'image, emploi de micros de proximité insensibles au brouhaha environnant, suivi intégral du marathon en direct...

Plus d'un demi-siècle plus tard, les Japonais veulent encore être des pionniers.

"Au Japon, la feuille de route du ministère de la Communication vise la TV en 8K pour les JO de 2020", souligne Kozo Takahashi, le patron du groupe d'électronique Sharp.

Le standard 8K est un format d'images composées de 4.320 lignes de près de 8.000 points (ou 8 kilo-points, 8K), soit au total 33 millions de points qui correspondent à autant de pixels physiques pour l'écran.

"On n'ira évidemment pas d'un seul coup vers la 8K, car aujourd'hui, un téléviseur de ce format coûterait un prix absolument exorbitant et irréaliste, mais nous allons bel et bien dans cette direction", ajoute M. Takahashi.

Sharp, un meneur dans ce domaine, a déjà présenté un écran 8K de 85 pouces (2,16 m) de diagonale, prototype de ce que seront les TV ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant