Téléviseurs UHD, 4KTV: le consommateur y verra bientôt plus clair

le
0
Téléviseurs UHD, 4KTV: le consommateur y verra bientôt plus clair
Téléviseurs UHD, 4KTV: le consommateur y verra bientôt plus clair

Alors que les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux téléviseurs proposant une qualité d'image ultra-haute définition, la puissante Consumer Electronics Association américaine aimerait faciliter la vie des acheteurs en encadrant les termes et les fonctionnalités techniques associés à ce type d'appareils. Une avancé qui pourrait avoir des effets au niveau international.Les ventes de téléviseurs Ultra-Haute-Définition (ou UHD), connus aussi sous le nom de télés 4K, ne cessent de croître. En 2012, on n'en dénombrait que 72.000 vendues à travers le monde, mais d'ici fin 2013, ce nombre est passé à 1,7 million. Les chiffres d'un rapport signé Strategy Analytics datant de mai laissent aussi entendre que 32% des foyers américains auront ce type de téléviseurs d'ici 2020.

Mais ces chiffres pourraient accélérer encore plus rapidement si les prix de ces appareils venaient à baisser, si plus de programmes adaptés voyaient le jour et, surtout, si la dénomination de cette technologie était plus claire pour le consommateur.

A en croire Strategy Analytics, le nom qui parle le plus aux clients est celui de "Ultra HD", mais bon nombre de fabricants utilisent les termes 4KTV ou UHD pour promouvoir leurs appareils de dernière génération, entraînant ainsi une certaine confusion.

Afin d'aider à choisir son téléviseur sereinement, l'association américaine Consumer Electronics Association (CEA) a précisé, le 25 juin, les caractéristiques techniques que l'on pouvait attendre d'un téléviseur, d'un moniteur informatique ou d'un projecteur Ultra-Haute Définition, et a aussi commencé à travailler sur un logo adapté à ce type d'appareils qui devrait être prêt d'ici à la fin 2014.

Pour être considéré UHD, un écran doit donc avoir un minimum de 8 millions de pixels actifs (au moins 3.840 horizontaux et 2.160 verticaux). Il lui faudra aussi au moins un port HDMI compatible avec du contenu de ce type de résolution.

L'écran ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant