Téléphone au volant : bientôt la verbalisation par caméra ?

le , mis à jour le
2
Un homme téléphonant au volant de sa voiture, photo d'illustration.
Un homme téléphonant au volant de sa voiture, photo d'illustration.

Voilà un mois que la loi interdit l'utilisation d'oreillettes et de kits mains libres au volant. Mais les mesures pour lutter contre le téléphone au volant pourraient aller encore plus loin. Le rapport remis en 2014 au ministère de l'Intérieur, épinglé par le Journal du dimanche

le 9 août dernier, a été rendu public en totalité. Il préconise de verbaliser les automobilistes contrevenants grâce aux images retransmises par les caméras de vidéosurveillance des villes.

Comme l'a remarqué le site Newt Impact, le rapport établit qu'il est primordial de lutter davantage « contre le téléphone, le SMS et Internet au volant ». Ses auteurs en appellent donc à une réponse « urgente » et « réactive » de la part de l'État. « La conviction du danger de l'usage du téléphone tenu à la main n'empêche pas des conducteurs de plus en plus nombreux d'y avoir recours. L'usage du téléphone, des réseaux sociaux ou du SMS est devenu irrépressible, de l'ordre de l'addiction », déplorent-ils.

7 000 procès-verbaux en un mois

Le système n'est pas nouveau, il existe déjà depuis 2013, mais se contentait jusqu'alors de surveiller les stationnements et autres infractions aux règles de circulation. Cependant, les mauvais chiffres de la sécurité routière, qui mettent en lumière une hausse du nombre de morts sur les routes en juillet par rapport à la même période l'année dernière, devraient accélérer le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le samedi 15 aout 2015 à 11:00

    la delation technologique a un grand avenir en France ,,,pays de liberté,enfin parait il ! ces systèmes ne seraient ils pas mieux utilises a lutter contre la fraude aux frontières ,imigrants illégaux ou drogue ?

  • lhonderm le vendredi 14 aout 2015 à 21:38

    Big brother. 5 fois plus de suicides que de morts sur la route... Il est temps de changer de priorité, non ?