Telefonica: sous-performance du titre après les résultats.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Telefonica cède un peu plus de 3% en début d'après-midi, délaissée après l'annonce de comptes du premier trimestre décevants.

L'opérateur télécom espagnol a vu son bénéfice opérationnel avant amortissement s'éroder de 6,7% sur un an à environ 3,38 milliards d'euros, du fait d'un effet devise défavorable.

Le bénéfice net de Telefonica a, lui, chuté de 56,9% en raison d'une base de comparaison défavorable - les comptes avaient été gonflés l'an passé à la même époque par la vente prévue de l'opérateur britannique 02 à Hutchison Holdings pour 14 milliards d'euros, une opération qui n'a toujours pas eu lieu et pourrait être rejetée par la Commission européenne - à 776 millions, assez loin de la prévision moyenne des analystes de 841 millions. Rappelons de surcroît qu'il avait déjà baissé de 8,5% à fin 2015.

Le chiffre d'affaires a en outre crû reculé de 6,6% à 10,78 milliards d'euros, en dépit d'une bonne dynamique sur le marché domestique (+8,6%), tandis que les ventes ont décroché de 13% au Brésil et que le consensus tablait sur 10,9 milliards.

Autre mauvaise nouvelle: la dette s'est creusée de 300 millions d'euros par rapport à fin décembre pour atteindre 50,2 milliards à fin mars. La vente d'O2 pourrait évidemment permettre de la réduire de façon significative.

Pour autant, Telefonica a confirmé en marge de cette publication le versement d'un dividende de 0,75 euro par action sur les résultats de 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant