Telefonica: plus fort repli de l'IBEX après ses résultats.

le
0

(CercleFinance.com) - Telefonica accuse vendredi la plus forte baisse de l'indice IBEX 35 de Madrid après la présentation de résultats de 4ème trimestre largement inférieurs aux prévisions des analystes.

Le groupe de télécoms espagnol a réalisé sur les trois derniers mois de l'année Lun chiffre d'affaires de près de 11,9 milliards d'euros correspondant à une croissance organique de 3,3%;

Impacté par toute une série d'éléments exceptionnels, son OIBDA (bénéfice d'exploitation avant dépréciations et amortissements) a chuté de 88% à 401 millions de euros sur le trimestre.

C'est moitié moins que ce qu'attendaient les analystes de Haitong Research, qui restent à 'neutre' sur la valeur avec un objectif de cours de neuf euros.

L'OIBDA des activités espagnoles ressort à lui seul à 1.272 millions d'euros sur le trimestre.

'Sachant que les chiffres du Brésil et de l'Allemagne étaient déjà connus, c'est l'Espagne qui était attendue et les performances du pays semblent faibles, avec un OIBDA sous-jacent inférieur de 4,5% à notre estimation', souligne Haitong.

'S'ajoute à cela un endettement net de 49,9 milliards d'euros qui dépasse de presque 1,7 milliard d'euros notre prévision pour la fin 2015, ce qui ne devrait pas être bien perçu par le marché et ce qui pose selon nous la question du maintien de la politique de dividende', s'interroge le bureau d'études.

Le dividende pour 2016 a été fixé à 0,75 euro par action, sous réserve de la finalisation de la cession d'O2 UK.

L'action Telefonica est actuellement en baisse de 3,8% à moins de 9,1 euros à la Bourse de Madrid alors que l'indice STOXX européen du secteur des télécommunications n'abandonne que 0,5%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant