Télécoms : les prix des offres fixes stables en France entre 2014 et 2015, baisse dans le mobile

le
0

(AOF) - Dans son étude annuelle sur les marchés des services mobiles et fixes grand public en France, l'Arcep a indiqué que les prix ont été parfaitement stables entre 2014 et 2015 sur le segment des offres fixes avec accès à internet en haut et très haut débit. Cela masque toutefois une hausse de 2,5 % des prix au cours de l’année 2015, liée à des augmentations de tarifs sur le très haut débit. Concernant les offres de téléphonie sur accès bas débit, les prix ont augmenté (+3,5 % en un an) suite à la hausse de 1 euro du tarif de l’abonnement téléphonique en mars 2015.

L'autorité de régulation des télécoms ajoute que les prix des services mobiles baissent de 5,5 % en 2015, en moyenne annuelle, tous types de contrats confondus (forfaits et cartes prépayées), contre -10,6 % en 2014 et -26,6 % en 2013.

Les prix des forfaits continuent de décroitre mais sur un rythme moins soutenu (-5,7 % en un an, soit presque deux fois moins que l'année précédente). Deux éléments expliquent cette baisse des prix : premièrement, le développement rapide des offres sans subvention du terminal (offres " SIM only ") ; deuxièmement, la tendance à l'augmentation des volumes de données dans les offres à tarif constant.

La baisse des prix pour les clients de forfaits est d'autant plus prononcée que leur intensité de consommation est faible. Pour les plus gros consommateurs, les prix sont quasiment stables (-0,4 % par rapport à 2014). Pour les consommateurs moyens et petits, les baisses sont plus substantielles (respectivement -5,1 % et -12,2 %).


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant