Télécoms : l'Arcep prépare l'attribution de nouvelles fréquences

le
0

(AOF) - Après l'attribution, en 2015, de la bande 700 MHz, l'Arcep travaille actuellement aux prochaines attributions de fréquences qu'elle mènera dans les deux années qui viennent. Trois bandes de fréquences font notamment l'objet de déclarations d'intérêt particulières de la part d'acteurs divers : la bande L, la bande 3,5 GHz et la bande 2,6 GHz TDD.

S'agissant plus particulièrement des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD, plusieurs usages peuvent être envisagés, et notamment la fourniture de débits toujours plus élevés par les opérateurs mobiles ; la montée en débit des réseaux de boucle locale radio (BLR), conçus pour fournir un accès à internet fixe par voie hertzienne aux habitants des zones rurales où les débits disponibles sur le réseau cuivré sont limités ; le déploiement de réseaux mobiles locaux dédiés à des usages professionnels (PMR) et le développement de l'Internet des objets.

L'Arcep lancera prochainement une consultation publique visant à établir les modalités du partage des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD entre les différents usages envisagés et les conditions d'attribution des ressources spectrales disponibles. De nouvelles attributions de fréquences pourraient ainsi être réalisées en 2017.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant