Télécoms : l'Arcep appelle une fois encore à l'accélération des déploiements en zones peu denses

le
0

(AOF) - Dans le cadre de son Observatoire trimestriel des zones peu denses, l'Arcep a de nouveau appelé les opérateurs télécoms, "en particulier SFR", à accélérer leur déploiement dans une dizaine de centres-bourgs, présents dans le programme depuis plusieurs années. Le gendarme des télécoms notent toutefois que la couverture des zones est assurée à 91% pour les services voix et SMS. L'Arcep est sur la même ligne concernant la couverture en services haut débit 3G des zones blanches-centres-bourgs.

Elle a progressé - Orange est passé, en un trimestre, de 62 à 68 % de couverture des centres-bourgs dont il a la responsabilité ; SFR a, quant à lui, progressé de 52 à 56% et Bouygues Telecom demeure enfin à un avancement de 58% - mais les déploiements doivent être accélérés en vue d'être finalisés d'ici le 30 juin 2017 et "d'assurer le respect de leurs obligations, conformément à la loi".

D'autre part, s'agissant de la 4G, les autorisations d'utilisation de fréquences contiennent des obligations spécifiques de couverture de la zone peu dense, constituée de plus de 22 500 communes rurales, représentant 18% de la population mais 63% du territoire. Les opérateurs titulaires de fréquences 4G en bande 800 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR) sont tenus de couvrir, d'ici le 17 janvier 2017, avec la bande 800 MHz, 40% de la population de cette zone peu dense.

"Orange et Bouygues Telecom annoncent d'ores et déjà couvrir plus de 40% de la population de cette zone. SFR déclare quant à lui être passé de 25 à 32% en un trimestre. L'Arcep procédera à une campagne de mesures sur le terrain au premier trimestre 2017 en vue de s'assurer du respect effectif de l'obligation de chacun des trois opérateurs", indique le régulateur.

N'ayant pas de fréquences en bande 800 MHz, Free Mobile n'est pas soumis à cette obligation. Il est en revanche tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d'ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant