Telecom Italia: Flavio Cattaneo nommé directeur général.

le
0

(CercleFinance.com) - Telecom Italia, l'ex-monopole italien des télécoms, s'est trouvé un nouveau directeur général : après le départ le 22 mars de Marco Patuano, selon la presse à l'instigation de Vivendi, le conseil d'administration a nommé hier Flavio Cattaneo, un ancien de la RAI, en tant qu'“administrateur délégué” (titre qui équivaut à celui de patron opérationnel).

Rappelons que M. Patuano aurait, selon les agences de presse, été poussé vers la sortie par Vivendi, devenu dernièrement premier actionnaire de Telecom Italia avec 24,9% du capital. Vivendi, dont le groupe Bolloré détient environ 14% des parts et dont Vincent Bolloré préside le conseil de surveillance, était selon ses sources en désaccord stratégique avec M. Patuano.

S'il est difficile de cerner les intentions de Vivendi, nombre d'analystes estiment que Telecom Italia pourrait faire partie d'un vaste “projet latin” inspiré par Vincent Bolloré : l'idée pourrait être de rapprocher l'opérateur télécoms d'une chaîne de télévision à péage italienne, comme Mediaset Premium, puis de fusionner l'ensemble avec l'opérateur télécoms espagnol Telefonica. Ce qui donnerait naissance à un géant “latino” des médias et des télécoms (Telecom Italia et Telefonica sont très présents en Amérique du Sud) qui ne serait pas sans rappeler les groupes nord-américains du secteur. Notons qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse.

Né en 1963 et de nationalité italienne, M. Cattaneo est depuis février 2015 le directeur général de NTV, un opérateur ferroviaire privé. Il a aussi occupé, entre 2003 et 2005, cette même fonction au sein du groupe italien de radiotélévision publique RAI.

Chez Aurel BGC, les analystes ajoutent ce matin que M. Cattaneo 'affiche en outre de bonnes relations avec Silvio Berlusconi, ce qui devrait favoriser le projet de Vivendi, qui souhaite se renforcer dans les contenus en Italie.'


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant