Téléchargements : une taxe smartphone et la fin de la coupure d'internet

le
3
Téléchargements : une taxe smartphone et la fin de la coupure d'internet
Téléchargements : une taxe smartphone et la fin de la coupure d'internet

Comment garantir le financement de la Culture à l'heure d'Internet et de la gratuité généralisée ? Pierre Lescure, ancien patron de Canal + et actuel directeur du Théâtre de Marigny, a remis ce lundi à François Hollande et à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti son rapport sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique. Il y propose notamment de taxer les smartphones et autres tablettes pour financer les contenus et de supprimer l'Hadopi, la haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal.

Mettre à contribution les fabricants et les importateurs d'appareils connectés

Les fabricants et distributeurs d'ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et consoles pourraient être taxés pour compenser le transfert de valeur des contenus, auxquels les consommateurs n'imaginent plus d'accéder autrement que gratuitement, vers les matériels, que les mêmes consommateurs acceptent en revanche d'acheter à des prix élevés.

Jusqu'à présent, les distributeurs de biens culturels (salles de cinéma, chaînes de télévision, radios, fournisseurs d'accès à Internet) reversent un pourcentage de leurs recettes pour financer la création d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles ou musicales, une contribution à laquelle échappent les nouveaux fournisseurs de contenus, également fabricants de matériels (Apple, Google, Amazon...).

La mission Lescure écarte en revanche la revendication des éditeurs de presse et de la filière musicale d'une taxe Google, jugeant notamment sa faisabilité juridique «douteuse».

«Taxer, toujours taxer», déplore l'UMP

Après la remise du rapport Lescure, Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l'UMP, a déploré lundi la perspective d'une nouvelle taxe sur les smartphones et tablettes et accusé la gauche d'être «droguée à l'impôt». «Une fois de plus, l'exception française se confirme en préconisant de taxer...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le lundi 13 mai 2013 à 10:26

    Tiens ! Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas imaginé une nouvelle taxe. Pour M4189758, taxer la pluie est une bonne idée. D'ailleurs, chaque fois que se montre Hollande, il pleut. Cela va finir par lui donner des idées.

  • frk987 le lundi 13 mai 2013 à 09:58

    Suffit d'augmenter la TVA sur ces ustensiles au lieu d'aller encore inventer une nouvelle taxe à la c...

  • M4189758 le lundi 13 mai 2013 à 09:01

    JPi - On peut aussi taxer la pluie cela rapportera bien plus, vu ce qu'il tombe.