Télé-déclaration : valable pour une première déclaration de revenus

le
0

Dès cette année, les contribuables âgés de 20 ans et plus ont la possibilité de procéder à leur première déclaration de revenus en ligne. Il est toutefois conseillé de vous lancer au plus tôt pour éviter les pics de connexion, qui surviennent généralement pendant les derniers jours avant la fin du délai.

Faire sa première déclaration de revenus en ligne
Faire sa première déclaration de revenus en ligne

Pourquoi choisir la déclaration en ligne ?

La déclaration des revenus est obligatoire dès lors que vous avez atteint l’âge de 18 ans. Vous avez la possibilité de rester attaché au foyer fiscal de vos parents jusqu’à 25 ans, mais il existe un certain nombre de situations où vous devez remplir vous-même votre déclaration. Si vous êtes primo-déclarant, la télé-déclaration présente l’avantage d’être plus simple que la déclaration papier. En effet, elle se fait en quelques clics, et vous bénéficiez d’un allongement du délai (jusqu’au 9 juin à minuit suivant votre département) pour remplir votre formulaire.

Selon le secrétaire d’Etat au budget, les formulaires de déclaration remplis en ligne seront traités en premier. De fait, vous pourrez accéder à votre avis d’imposition du 22 juillet au 7 août. Outre sa commodité, cette alternative offre un gain de temps considérable et permet, si nécessaire, de modifier vos informations.

Comment procéder à une première déclaration de revenus en ligne ?

Si vous déclarez vos revenus pour la première fois et que vous avez choisi de le faire par le biais d’Internet, voici la marche à suivre. Il faudra en premier lieu disposer de vos identifiants de connexion. Il s’agit principalement de votre numéro fiscal, de votre numéro de télé-déclarant, de votre revenu fiscal de référence et du mot de passe permettant de vous connecter à votre espace. Les identifiants vous parviennent normalement par courrier ; il importe donc de vérifier régulièrement votre boîte aux lettres. Si l’une de ces informations vous manque, contactez votre centre des impôts pour l’obtenir. Si vous n’avez pas de revenu fiscal de référence, vous pouvez accéder à votre interface en saisissant « 0 » dans l’espace dédié.

Rendez-vous ensuite sur le site impots.gouv.fr pour renseigner toutes les informations demandées dans la rubrique « Mon espace », et suivre l’ensemble des procédures jusqu’à la validation de votre déclaration. Sauf exception, vous n’aurez pas d’autres documents ou pièces jointes à envoyer. Pour les déclarations sur smartphone, il vous faudra télécharger l’application « Impots.gouv » pour pouvoir procéder à ces démarches.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant