Technip: va conforter son statut boursier avec FMC.

le
0

(CercleFinance.com) - En s'adjugeant plus de 11% à 51,6 euros, l'action Technip tenait non seulement la tête de l'indice parisien CAC 40, mais aussi celle du Stoxx 600 européen, et de loin. Le premier groupe parapétrolier d'Europe par sa capitalisation boursière entend en effet fusionner avec l'américain FMC Technologies, un partenaire industriel de longue date. Il devrait ainsi conforter son statut boursier sur le Vieux Continent.

FMC n'est pas inconnu des actionnaires de Technip : c'est avec ce partenaire que le français avait annoncé, en mars 2015, la constitution de la coentreprise Forsys Subsea, axée schématiquement sur la complémentarité des équipements parapétroliers sous-marins, ce qui est plutôt la partie de Technip, et des services (plutôt FMC).

Or chez Technip, le 'Subsea' est un segment clé : au 1er trimestre 2016, il concentrait la moitié du CA du groupe, mais surtout plus des trois quarts du résultat d'exploitation. En effet, la marge opérationnelle de la division Subsea dépasse les 13%, contre tout juste 5% pour l'autre moitié de l'activité de Technip, l'Onshore/Offshore.

Ce qui explique plus aisément pourquoi Technip et FMC Technologies entendent se rapprocher. En vue : une sorte de “fusion entre égaux” qui passera par la constitution d'une entité commune, TechnipFMC, qui lancera une offre en titres sur Technip (2 titres TechnipFMC pour 1 Technip détenue) et FMC (1 pour 1). A l'issue, les actionnaires de Technip et ceux de FMC détiendront chacun 50% du capital du nouveau groupe TechnipFMC. Fort de 49.000 salariés, ce nouvel acteur parapétrolier pèsera alors 20 milliards de dollars de CA et autant par son carnet de commandes, ainsi que 2,4 milliards d'EBITDA.

Boursièrement, comment se positionnera TechnipFMC parmi ses concurrents ? Au sein de l'indice parapétrolier paneuropéen Stoxx Europe TMI Oil Equipment, Services & Distribution, Technip et sa capitalisation de 6,1 milliards d'euros dominent déjà largement. Seul, le groupe français est déjà la première “capi” des 14 actions composant l'indice, qui représente un total de 27,6 milliards d'euros de valeur boursière.

Or hier soir à Wall Street, FMC Technologies capitalisait de son côté 6,5 milliards de dollars (5,75 milliards d'euros) au cours unitaire de 28,7 dollars. En additionnant sa valeur à celle de Technip, on peut estimer la capitalisation de TechnipFMC à presque 12 milliards d'euros.

Ce faisant, TechnipFMC creuserait encore un peu plus l'écart avec des valeurs européennes comme Petrofac, Wood Group et Subsea, dont les capitalisations sont l'ordre de 3 milliards d'euros chacune. Si toutefois son siège social se situe bien sur le Vieux Continent.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant