Technip: s'envole, 'un mariage aurait pourtant du sens'.

le
0

(CercleFinance.com) - Technip s'envole de près de 4% en fin de séance profitant des rumeurs de marché et d'une recommandation positive d'un analyste.

Bernstein maintient son opinion 'surperformance' sur la valeur assortie d'un objectif de cours de 67 euros alors que le groupe parapétrolier a démenti ce matin les informations évoquant un possible rapprochement avec l'américain FMC.

Les deux entreprises se connaissent déjà : elles ont formé une importante coentreprise au premier semestre dans le domaine des équipements et des services 'subsea', Forsys Subsea. Mais il est encore trop tôt pour juger ses résultats.

Pour le broker, la logique industrielle sous-tendant un mariage entre un spécialiste de l'ingénierie et un fournisseur d'équipements aurait pourtant du sens.

Bernstein note qu'une fusion constituerait non seulement une décision défensive (en générant des synergies), mais aussi susceptible de stimuler la demande.

'Pour Technip en particulier, un rapprochement avec FMC aurait le mérite de mettre au placard le spectre d'un destin à la CGG', ajoute le courtier.

S'il reconnaît qu'il y a quelque chose de particulier à commenter une opération qui n'aura peut-être jamais lieu, Bernstein pense que les acteurs du secteur devraient assurément réfléchir à la conduite de mouvements de fusions-acquisitions (M&A).

Le segment parapétrolier “subsea”, destiné comme son nom le suggère à l'exploitation du pétrole offshore, est l'un des points forts de Technip et représente environ la moitié de son activité. Cependant, en raison de leurs coûts de production élevés, les gisements offshore font (entre autres) l'objet de réductions drastiques des investissements des majors (Exxon, Shell, Total, etc). Ce qui se traduit par la chute des commandes à leurs fournisseurs, les sociétés parapétrolières. Face à des marchés difficiles, on peut comprendre que des acteurs cherchent à unir leurs forces pour mieux résister.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant