Technip renforce les économies et abaisse ses objectifs

le
0
Technip va réduire sa flotte de quatre navires supplémentaires au lieu de deux cette année. (© Technip)
Technip va réduire sa flotte de quatre navires supplémentaires au lieu de deux cette année. (© Technip)

C'est un coup dur. Sur le site du groupe, la nouvelle est sobrement intitulée communiqué Technip, en date du 6 juillet mais son contenu est tout sauf anodin. Jusqu’à présent, les dirigeants avaient annoncé des mesures limitées en réaction à la baisse du prix du pétrole. Cette fois, ils ont pris des décisions plus en ligne avec le reste de l’industrie parapétrolière en révélant un plan de restructuration massif.

Il entraînera notamment une réduction d’effectifs de 6.000 personnes d’ici 2017. La flotte de navires sera amputée de deux bateaux supplémentaires (quatre en tout) dans le pôle Subsea (infrastructures sous-marine).

Bloc "A lire aussi"

Mais le programme concerne surtout la branche onshore/offshore, en difficulté. Le groupe a prévu de sortir de certains marchés «où des activités peu profitables ont peu de chance de se concrétiser, même à moyen terme dont certains en Europe, en Asie et en Amérique latine comme le Brésil».

Au total, ce plan doit générer 830 millions d’euros d’économies, dont 700 millions en 2016. Il entraînera aussi une charge exceptionnelle de 650 millions d’euros, dont la majeure partie sera intégrée dans les comptes du deuxième trimestre.

Cette réaction brutale est due aux mauvaises conditions de marché auxquelles Technip fait face, le groupe

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant