TECHNIP : projet de rapprochement avec FMC Technologies

le
0

(AOF) - Technip et FMC Technologies ont annoncé leur projet de rapprochement des deux sociétés destiné à créer un groupe mondial à la pointe de l’industrie qui réinvente la production et la transformation du pétrole et du gaz. Le nouveau groupe, TechnipFMC, aurait une capitalisation boursière de 13 milliards de dollars, sur la base des cours de bourse précédant cette annonce. Il s’agit d’une fusion par apport de titres, les actionnaires de Technip recevant deux actions de la nouvelle société pour chaque action Technip détenue.

Les actionnaires de FMC Technologies recevront une action de la nouvelle société pour chaque action détenue. Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50 pour cent du capital du nouveau groupe.

Avec plus de 49 000 collaborateurs répartis dans plus de 45 pays, le chiffre d'affaires combiné 2015 de TechnipFMC s'élève à près de 20 milliards de dollars pour un EBITDA combiné 2015 d'environ 2,4 milliards de dollars. Au 31 mars 2016, les deux sociétés réunies avaient un carnet de commandes combiné d'environ 20 milliards de dollars.

Le nouveau groupe prévoit de réaliser des synergies de coûts avant impôt d'environ 200 millions de dollars en 2018 et des synergies de coûts estimées à au moins 400 millions de dollars en année pleine en 2019 et les années suivantes. Elles s'ajoutent aux plans de réduction des coûts déjà annoncés respectivement par chacun des groupes. Ces synergies de coûts sont principalement liées aux gains d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à l'immobilier, à l'optimisation des infrastructures et à d'autres gains de performance liés à l'organisation et à l'entreprise. Ainsi, cette transaction devrait-elle avoir un impact positif significatif sur le résultat par action des deux sociétés. Par ailleurs, des synergies de revenus devraient provenir du modèle d'exécution de projet intégré Subsea.

Thierry Pilenko, Président-directeur général de Technip, sera Président Exécutif du Conseil d'administration de la nouvelle société. Doug Pferdehirt, actuellement Président et Chief Operating Officer (COO) de FMC Technologies occupera le poste de Directeur général de TechnipFMC. FMC Technologies a annoncé le 9 mai 2016 qu'il sera nommé Directeur général de FMC Technologies à compter du 1er septembre 2016.

Le Conseil d'administration comprendra sept membres nommés par FMC Technologies, dont Doug Pferdehirt, et sept membres nommés par Technip, dont Thierry Pilenko.

TechnipFMC aura pour sièges opérationnels Paris, France (où sera situé le bureau principal du Président exécutif), Houston, Texas, États-Unis (où sera situé le bureau principal du Directeur général) et à Londres, Royaume-Uni (où est située le siège de la co-entreprise Forsys Subsea et où sera domiciliée la nouvelle société).

Le centre mondial de recherche et développement intégrée sera situé en France. Il sera chargé des activités d'innovation et de développement technologique de la nouvelle société et devrait se développer au fil du temps.

A la date de réalisation de l'opération, les actions TechnipFMC seront cotées sur le New York Stock Exchange et sur Euronext Paris.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant