Technip pénalisé par Subsea7

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En Bourse de Londres, l'action Subsea7 perd plus de 11% en séance. Le norvégien Subsea7 a mentionné une perte provisoire de 250 millions à 300 millions de dollars liée à des difficultés d'exécution de son contrat d'ingénierie sous-marine du projet de Guara-Lula NE, un gisement de pétrole situé à très haute profondeur au large des côtes brésiliennes. 

Dans une note consacrée à Subsea7, Exane BNP Paribas ne sait pas s'il s'agit là d'une estimation correcte ce dérapage des coûts du projet brésilien affecté par divers facteurs (conditions climatiques, retards en douane, chaîne d'approvisionnement). Le courtier reconnaît que, hors du Brésil, le reste du portefeuille de projets d'ingénierie pétrolière du norvégien n'appelle pas de mise en garde notable, en particulier pour sa co-entreprise avec Technip, au Ghana. L'analyste n'en réduit pas moins très nettement ses estimations de résultats par action de Subsea7, de 35 et 10%, en 2013 et 2014.

La réaction du marché à l'égard de l'action Technip peut paraître d'autant plus sévère que son PDG, Thierry Pilenko a changé complètement le profil de risque de la société en garantissant précisément la bonne exécution des contrats. Cependant, le doute est légitime, puisque Technip a annoncé, le 19 juin dernier, la signature d'un contrat de fourniture à Petrobras de près de 250 km de conduites flexibles qui serviront à la production de pétrole, d'injection d'eau et de gaz, pour Iracem Sul, un champ situé dans la zone pré-salifère du bassin de Santos, au Brésil.

Conservez. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant