Technip : lourde restructuration en vue

le
0
Les dirigeant de Technip annoncent un plan de restructuration massif. Bateau faisant partie de leur flotte. (©tecnip)
Les dirigeant de Technip annoncent un plan de restructuration massif. Bateau faisant partie de leur flotte. (©tecnip)

Le programme, qui prévoit une réduction de 6 000 postes d’ici 2017, concerne surtout la branche onshore-offshore, en difficulté. Le groupe a prévu de sortir de marchés «où des activités peu profitables ont peu de chance de se concrétiser, même à moyen terme». Ce plan doit permettre 830 millions d’euros d’économies (700 millions dès 2016), mais occasionne également une charge exceptionnelle de 650 millions d’euros qui sera en grande partie intégrée dans les comptes du deuxième trimestre 2015.

Bloc "A lire aussi"

Le groupe maintient ses objectifs annuels pour la branche subsea, mais il a réduit ceux du pôle onshore-offshore dont l’Ebitda est attendu entre 210 et 230 millions d’euros, contre plus de 250 millions prévus initialement.

L’action Technip a chuté de 8,3% le 7 juillet, après ces annonces. Elle risque de rester sous pression à court terme mais elle mérite d’être gardée en portefeuille. Même après leur révision en baisse, les objectifs pour 2015 restent supérieurs aux attentes des analystes. Ce plan d’économies et un imposant carnet de commandes permettront de résister aux trimestres compliqués qui se profilent. À 11,1 fois le bénéfice net estimé pour 2016, le titre est décoté de 13% sur son niveau historique.
Johann Corric

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant