Technip chute sur des perspectives décevantes

le
0
Technip
Technip

(lerevenu.com) - Le premier groupe de services pétroliers français a révélé ses objectifs 2014. La rentabilité de la branche Subsea est attendue à 12%, contre plus de 15% espérés par les analystes. L'action Technip a ouvert en forte baisse.

Les dirigeants du géant de l'ingénierie pétrolière ont annoncé des perspectives 2014 largement inférieures aux attentes. La marge opérationnelle du pôle Subsea (infrastructure sous-marine) est attendue en baisse de 2 points, à 12%, par rapport à une année 2013 déjà décevante.

L'essentiel des difficultés est concentré sur le premier trimestre. Technip va subir sur la période un niveau de maintenance deux fois plus élevé qu'à l'accoutumée ainsi que le démarrage de sa nouvelle usine brésilienne. Enfin, la proportion de projets entrant en développement -très peu contributeurs aux résultats- est exceptionnellement élevée sur la période. 

Le niveau de rentabilité devrait toutefois se normaliser au cours des trimestres suivants pour atteindre 14% en moyenne sur les neuf derniers mois de 2014. En 2015, la marge opérationnelle du pôle est prévue entre 15 et 17%. Ces chiffres rassurent sur les perspectives moyen terme. Mais les investisseurs étaient focalisés sur 2014. Le 18 décembre, le titre a ouvert en baisse de 8%.   

L'action Technip perd désormais près d'un tiers de sa valeur depuis le sommet historique inscrit en septembre 2013, à 92,49 euros. Un important support graphique horizontal, en place depuis avril 2006, existe vers 62,80 euros. Si ce niveau est enfoncé, le support suivant correspond au canal ascendant de long terme construit depuis 2002, qui passe à 56 euros.

Retrouvez notre analyse et notre conseil dans Le Revenu Hebdo du 20 décembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant