Technicolor renforce sa structure financière et stabilise son actionnariat par le biais d’une augmentation de capital d’un montant maximum de 158 millions d’euros

le
0

Paris (France) , le 3 mai 2012 – Technicolor (EuronextParis :TCH) annonce son intention de procéder à une augmentation de capital d‘un montant maximum de 158 millions d’euros, afin de renforcer sa structure financière et conforter la mise en œuvre du plan stratégique « Amplify 2015[1] ».

L’augmentation de capital envisagée, soumise à l’approbation des actionnaires, contribuera par ailleurs à stabiliser l’actionnariat de Technicolor. L’investissement sera réalisé par un véhicule d’investissement détenu conjointement par One Equity Partners, filiale de private equity de JPMorgan Chase, et JPMorgan Chase & Co., qui détient à ce jour 1% du capital de Technicolor. Il envisage dans le cadre de cette opération d’accroître sa participation dans Technicolor apportant son soutien au plan stratégique du Groupe.

Frédéric Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré : « Je me félicite de l’investissement important que JPMorgan s’apprête à effectuer dans Technicolor et de son intention de devenir un actionnaire à long terme de la Société. L’augmentation de capital envisagée permettra de doter la Société d’une structure financière renforcée et d’une base actionnariale stable pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance. Le projet d’investissement de JPMorgan témoigne à l’évidence de sa confiance en Technicolor et valide la stratégie et le potentiel de croissance du Groupe. »

David Walsh, Associé Gérant de One Equity Partners a, pour sa part, ajouté : « Nous sommes convaincus que la direction du Groupe a défini une stratégie créatrice de valeur à long terme pour ses actionnaires. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec la Société afin de l’aider à mettre en œuvre cette stratégie pour se développer, conforter sa place de leader sur le marché et atteindre ses objectifs financiers. »

1.    Une augmentation de capital en deux temps

A l’issue de la transaction, le véhicule d’investissement, Jesper Cooperatief (« Jesper »), détiendra entre 25% et 29,96% du capital social de Technicolor, y compris la participation actuelle de 1% de JPMorgan Chase & Co.

L’augmentation de capital s’effectuera en deux étapes :

·      Technicolor émettra 72 280 964 d’actions dans le cadre d’une augmentation de capital réservée à Jesper au prix de 1,60 euro par action (l’ « Augmentation de Capital Réservée ») ;

·      Technicolor offrira 26 912 732 d’actions aux actionnaires existants au prix de 1,56 euro par action et Jesper s’engage irrévocablement à acquérir jusqu’à 75% de cette offre pour en garantir le succès (l’ « Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription »).

Le prix de l’Augmentation de Capital Réservée représente une prime de 10,3% sur le prix moyen pondéré par les volumes de l’action Technicolor sur les dix derniers jours de Bourse.

Le niveau de participation des actionnaires existants à l’Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription déterminera la participation finale de Jesper dans Technicolor qui, suite à l’Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, sera de 25% minimum et ne devra en aucun cas excéder 29,96% du capital émis par Technicolor.

2.    Principaux objectifs de l’accord

Le montant total du produit de l’augmentation de capital envisagée sera compris entre 147 millions d’euros et 158 millions d’euros. Il permettra à Technicolor de réduire sa dette, d’accroître sa marge de manœuvre financière et de soutenir la réalisation de son plan stratégique « Amplify 2015 ».

Conformément aux accords de crédit, 80% du produit net de l’augmentation de capital seront affectés au remboursement de la dette, pour un montant compris entre 118 millions d’euros et 126 millions d’euros. A l’issue de la transaction, la dette nette IFRS pro forma 2011 du Groupe sera comprise entre 813 millions d’euros et 823 millions d’euros, et le ratio Dette Nette/EBITDA pro forma 2011 de Technicolor devrait s’établir à 1,7x, contre 2,0x publié à la clôture de l’exercice 2011.

Cette plus grande flexibilité financière confortera la mise en œuvre du plan stratégique « Amplify 2015 », dont l’objectif est de faire de Technicolor un leader de l’innovation en matière de solutions de monétisation du contenu en :

·      Favorisant l’innovation et en se développant dans les activités de Licences ;

·      Développant des solutions innovantes pour se positionner sur des marchés numériques en forte croissance ;

·      Renforçant et en étendant sa couverture géographique afin de réaliser des gains d’échelle ou d’avoir accès à un écosystème plus large.

3.    Gouvernance

Jesper a conclu un accord de gouvernance d’une durée initiale de 30 mois à compter du règlement de l’Augmentation de Capital Réservée.

Suite à la mise en œuvre de cet accord, le conseil d’administration de Technicolor sera composé de neuf membres : deux représentants de Jesper, six administrateurs indépendants et le Directeur général de Technicolor.

Sous réserve des exceptions d’usage, Jesper a accepté de conserver ses actions pendant au moins un an à compter du règlement de l’Augmentation de Capital Réservée.

4.    Approbation par l’Assemblée générale des actionnaires et autres conditions suspensives

Les résolutions relatives à l’Augmentation de Capital Réservée, à l’Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, ainsi qu’à la nomination de représentants de Jesper au conseil d’administration de Technicolor, s’entendent sous réserve de leur approbation par les actionnaires de Technicolor à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 juin 2012. Avant ladite Assemblée générale annuelle de Technicolor, un prospectus sera publié après obtention du visa de l’AMF, décrivant les caractéristiques de l’Augmentation de Capital Réservée et de l’Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, ainsi que les principaux termes et conditions de l’accord de gouvernance.

Cette transaction est par ailleurs soumise à d’autres conditions suspensives dont l’obtention des approbations réglementaires d’usage.

5.    Calendrier envisagé

Sous réserve de satisfaction des conditions suspensives, le règlement de l’Augmentation de Capital Réservée aura lieu à la date de l’Assemblée générale annuelle de Technicolor. L’offre relative à l’Augmentation de Capital avec maintien du droit préférentiel de souscription sera ouverte du 27 juin 2012 au 3 juillet 2012.

6.    Désignation d’un expert indépendant

Un expert indépendant a été nommé par Technicolor pour donner un avis sur le caractère équitable des termes de l’Augmentation de Capital Réservée. Les conclusions de cet avis seront publiées dans le Prospectus à destination des actionnaires.

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison, ou en mobilité.

Euronext Paris : TCH Ÿ www.technicolor.com

A propos de JPMorgan Chase & Co.

JPMorgan Chase & Co. (NYSE : JPM) est un leader mondial des services financiers avec 2 300 milliards de dollars d’actifs et une présence dans plus de 60 pays. La firme est un des principaux acteurs dans la banque d'investissement, les services financiers pour les consommateurs, les petites entreprises et la banque commerciale, le traitement des transactions financières, la gestion d'actifs et le private equity. A travers ses différentes marques, JPMorgan Chase & Co. sert des millions de clients aux États-Unis et nombre d’entreprises, institutions et gouvernements parmi les plus importants dans le monde. La firme fait partie de l’indice Dow Jones Industrial Average.

A propos de One Equity Partners

One Equity Partners est la branche private equity de JPMorgan Chase & Co. et gère plus de 10,5 milliards de dollars uniquement pour le compte de la banque. OEP établit des partenariats à long terme avec les entreprises dans lesquelles il investit, pour créer durablement de la valeur. Pour se faire, OEP accompagne les sociétés dans leur croissance organique et soutient leur stratégie d’acquisition. Fondé en 2001, OEP regroupe 39 responsables d’investissement à New York, Chicago, Francfort, Vienne, Hong Kong et ailleurs dans le monde.

Contacts Technicolor :

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

shareholder@technicolor.com


[1] Plan stratégique annoncé par Technicolor lors de la publication, le 24 février 2012, des résultats de l’exercice 2011.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant