Technicolor renforce sa présence européenne dans la postproduction et la distribution pour accompagner l’industrie du cinéma vers le numérique

le
0

La reprise de plusieurs activités du groupe Quinta Industries et l’ouverture d’un studio de doublage en France viennent renforcer la stratégie de Technicolor dans le secteur du Media & Entertainment

 

                                                                                                            

Paris (France), 20 janvier 2012 – Technicolor (Euronext Paris: TCH) annonce aujourd’hui le renforcement de sa présence en Europe au travers de la reprise de l’essentiel des activités
d’ADJ (Auditoriums de Joinville), SIS (Société Industrielle de Sonorisation) et ScanLab.
Le Groupe annonce également la création d’un studio de doublage pour le film et la télévision en France.

Ces opérations vont permettre à Technicolor de jouer désormais un rôle clé auprès des studios français et européens.

Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor, a déclaré : « Nous sommes fiers d’entrer sur le marché de la postproduction numérique et de la distribution en France, et de mettre nos talents et notre expertise au service de l’industrie française du cinéma. Ces opérations sont parfaitement en ligne avec notre stratégie dans le domaine du Media & Entertainment et vont nous permettre de renforcer encore nos positions de leader mondial ».

Une stratégie mondiale en matière de services numériques pour l’industrie du cinéma

Technicolor est leader mondial dans les Services Création, qui regroupent les services de postproduction, d’effets visuels, d’animation, de distribution de cinéma numérique, d’encodage et de formatage des contenus en vue de leur diffusion. Ces activités comptent environ 5000 personnes dans le monde et sont réparties en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) ; en Asie (Thaïlande, Inde, Chine) ainsi qu’en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Italie) – et désormais en France où Technicolor va jouer un rôle-clé auprès de l’industrie du cinéma.

Elles font partie du segment Services Entertainment, qui sert l’industrie mondiale du Media & Entertainment - les majors du cinéma et les studios indépendants, diffuseurs, annonceurs, et éditeurs de logiciels et de jeux vidéo.

La stratégie de Technicolor dans ce domaine est de développer une offre de services innovants à forte valeur ajoutée afin d’accompagner la transition vers le numérique de l’industrie mondiale du Media & Entertainment. C’est dans cette optique que le Groupe s’est fortement renforcé dans les services numériques de postproduction (son, gestion de la couleur et conversion numérique) : Technicolor a récemment augmenté ses capacités de postproduction TV et cinéma sur la côte ouest des Etats-Unis avec l’acquisition de LaserPacific, tout en concluant un accord de franchise exclusif avec PostWorks pour l’utilisation de la marque et du savoir-faire Technicolor sur le marché New Yorkais.

Le Groupe a également ouvert un nouveau studio de pointe pour la postproduction audio sur le site de Paramount à Hollywood en Californie (Etats-Unis), qui fournit une large gamme de services de postproduction pour les productions cinématographiques et télévisuelles.

Technicolor poursuit la recherche d’opportunités afin d’étendre sa présence géographique.

Technicolor devient un acteur-clé sur le marché français

Reprise d’activités de postproduction et de conversion numérique

Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre datée du 20 janvier 2012, Technicolor va procéder à l’acquisition des activités suivantes :

  • ADJ  (Les Auditoriums de Joinville) et SIS (Société Industrielle de Sonorisation), qui représentent des activités son
  • Scanlab, qui regroupe les activités de conversion numérique – encodage, VOD et mastering DCP, permettant ainsi à Technicolor d’entrer sur le marché de la distribution pour le cinéma numérique en France

34 salariés sont repris dans le cadre de ces opérations. Ce chiffre représente 70% du nombre d’employés appartenant aux activités faisant l’objet de cette reprise.

Parallèlement, des projets ont été déposés pour la reprise des activités et des compétences en postproduction image / couleur / colorisation de la société Duboi ainsi que pour la reprise d’un certain nombre d’actifs des sociétés Quinta Industries, Duran et LTC appartenant au même groupe.

L’ensemble de ces opérations, si elles étaient acceptées par le tribunal, constituent un projet représentant une reprise totale de 54 salariés, parmi lesquels des talents et experts hautement reconnus de l’industrie du cinéma. Les détails financiers de ces opérations ne sont pas communiqués.

Ouverture d’un studio de doublage en région parisienne

Technicolor, déjà présent en Italie et en Angleterre dans le domaine du doublage son, renforce son infrastructure par une implantation en France, sur le site de Technicolor à Saint Cloud (Hauts de Seine) qui comportera 6 nouveaux studios numériques de premier plan. Cette structure est déjà opérationnelle suite à la signature de premiers contrats en début d’année.

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante.

Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant