TDF 2012 : Un bilan carbone exemplaire à Seraing

le
0
TDF 2012 : Un bilan carbone exemplaire à Seraing
TDF 2012 : Un bilan carbone exemplaire à Seraing
La cité francophone belge de Seraing, où arriveront tout à l'heure les coureurs du Tour de France 2012, peut se prévaloir d'un bilan carbone remarquable.



Seraing, qui fait partie de l'agglomération de Liège (600 000 habitants), a même déjà remporté, en 2010, le « Municipal Sustainable-Development Award » lors de la Cérémonie des Prix Belges de l'Énergie et de l'Environnement pour son engagement en matière de développement durable.

La ville, qui pour la petite histoire a également servi de décor pour le film L'Enfant, Palme d'Or du Festival de Cannes en 2005, a pour objectif de trouver des solutions mutualisées, de mettre en place des plans d'action et de développer les expériences-pilotes en vue de faire baisser la production globale de CO2. Financé par la politique fédérale des « Grandes Villes » belges, le dispositif offre l'opportunité aux entreprises se situant dans la commune de bénéficier d'un audit gratuit de leur bilan carbone. Ce qui a provoqué de facto une vague d'assainissement des entreprises locales.

Un modèle de lutte contre le réchauffement climatique au niveau local



La municipalité propose en outre des services pour aider les entreprises à réaliser des économies d'énergie. Une dizaine de bénévoles ont ainsi suivi la formation de « Guide Énergie » organisée par l'adjoint à l'Environnement de la mairie de Seraing dans le cadre du projet PALME (Programme d'Action Locales pour la
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant