TDA (Telediffusion d'algerie) Choisit Le Satellite Atlantic Bird(TM)3 Dans le Cadre du Lancement de la Television Numerique Terrestre en Algerie

le
0
Communiqué

PARIS, November 29 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de location de capacité sur son satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 par Télédiffusion d'Algérie (TDA) pour assurer la diffusion du bouquet de la TNT nationale algérienne. Le lancement de ce bouquet de chaînes de télévision et stations de radio numériques s'inscrit dans le cadre du processus engagé par le gouvernement algérien pour assurer la transition numérique du paysage audiovisuel national.

Ce contrat de location de capacité sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 permettra à TDA d'assurer à la nouvelle TNT algérienne une couverture complète et immédiate de tout le territoire algérien, en réception directe dans un premier temps puis via les réémetteurs terrestres que le satellite alimentera au fur et à mesure de leur déploiement.

L'accord signé porte sur la location d'un répéteur de 36 MHz, pour une durée de 5 ans, sur le faisceau orientable du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 centré sur l'Algérie. La configuration de ce faisceau permet à TDA de disposer d'une couverture de très forte puissance sur l'Algérie et sur l'ensemble des pays du Maghreb et de la Méditerranée, permettant la réception directe des programmes de télévision sur de petites antennes de 60 centimètres.

Dès le 1er décembre, TDA commencera la diffusion en clair, à la position orbitale 5degrees Ouest, d'un bouquet réunissant trois chaînes de télévision (La Chaîne 1, Canal Algérie et A3), ainsi que quatre stations de radio (CH I, CH II, CH III et RAI-Radio Algérie Internationale), qui seront rejointes par de nouveaux programmes dans le futur. Tous les foyers équipés d'une antenne satellite pointée vers ATLANTIC BIRD(TM) 3 pourront recevoir gratuitement la totalité des programmes de ce bouquet. L'alimentation du réseau terrestre de la TNT algérienne par le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 démarrera courant 2008 avec la mise en service des premiers réémetteurs terrestres. L'objectif de TDA est d'assurer, dans les meilleurs délais, un accès de tous les foyers à la TNT algérienne, en ville comme dans les zones les plus isolées dans ce pays qui, par sa superficie, est le plus étendu des états de la Méditerranée et le second, derrière le Soudan, du continent africain.

Avec ce nouveau contrat, Eutelsat consolide la place en Algérie de son satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 qui transporte aujourd'hui les services satellitaires de trois opérateurs de référence : Algérie Télécom, pour des services d'interconnexion de réseaux d'entreprises, d'accès Internet haut débit et de voix-sur-IP, Orascom Algérie, pour des services d'accès Internet sur les marchés des administrations et des entreprises, et aujourd'hui TDA, pour la diffusion de la TNT algérienne.

A l'occasion de la signature de ce contrat, Tahar Beddiar, Directeur général adjoint de TDA a déclaré : .

De son côté, Olivier Milliès-Lacroix, Directeur commercial d'Eutelsat a ajouté: "Nous sommes particulièrement heureux de la confiance que nous témoigne TDA en nous attribuant la diffusion par satellite du bouquet de la TNT algérienne. Ce contrat vient renforcer le rôle de premier plan de notre satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 pour la diffusion de services de télévision sur les marchés francophones d'Europe, du Maghreb et de la Méditerranée. En conjuguant, dès l'origine dans la mission d'ATLANTIC BIRD(TM) 3, la diffusion directe vers les foyers et l'alimentation des réémetteurs terrestres dans les zones de plus forte densité de population, TDA se dote des meilleurs atouts pour réussir la numérisation de l'audiovisuel en Algérie dans des conditions d'efficacité et d'économie optimales. >>

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. Au 30 septembre 2007, les satellites Eutelsat diffusaient plus de 2 730 chaînes de télévision à plus de 160 millions de foyers. Parmi ces chaînes, plus de 1 000 sont transmises sur la position HOT BIRD(TM) d'Eutelsat pour la vidéo qui dessert quelque 120 millions de foyers équipés pour recevoir le câble ou le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales et les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 529 collaborateurs originaires de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour plus d'information

    Contacts presse:
    Vanessa O'Connor
    Tel: +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
                        
    Frédérique Gautier
    Tel: +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
                        
    Relations investisseurs
    Gilles Janvier
    Tel: +33-1-53-98-35-35
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Contacts presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr; Relations investisseurs, Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant