Tcheuméo coeur d'argent

le , mis à jour à 06:33
0
Tcheuméo coeur d'argent
Tcheuméo coeur d'argent

Ah Tchoumi ! Elle était venue pour l'or et prendre une revanche sur Londres et son bronze, mais qu'importe, presque. Au terme d'une journée menée tambour battant, Audrey Tcheuméo a décroché une belle médaille d'argent en moins de 78 kg.

 

Drôle de destin que celui de cette gamine de Bondy (Seine-Saint-Denis) qu'on avait quittée en larmes un soir d'août 2012 à Londres. « Je ne voulais pas ça, je ne voulais pas ça », n'avait-elle alors de cesse de répéter. Elle avait 22 ans à peine, six années de judo derrière elle, et déjà des rêves plein la tête. Hier, à la Carioca Arena, lorsque l'Américaine Harrison a pris le dessus, « Tchoumi » s'est contenue dans les bras de Cathy Fleury, son entraîneur. On ne peut qu'aimer, on ne peut qu'adorer cette Mike Tyson des tatamis aux multiples tatouages, qui avait promis de se relever.

 

On aurait même bien voulu l'accompagner sur le tapis pour l'aider, elle qui s'était juré de décrocher l'or à Rio. « La déception de Londres, je ne l'ai jamais vraiment digérée, je n'ai toujours pas regardé ce combat perdu en demi-finale, je crois d'ailleurs que je ne le regarderai jamais. ». Tcheuméo est un ovni. « Le judo, ces saluts, ces trucs bizarres, je n'y comprenais rien au début », se marre-t-elle. C'est un copain de cité qui l'a emmenée un jour au Dojo de Villemomble. « Je traînais en bas de chez moi, alors je l'ai accompagné pour voir ce que c'était. »

 

Elle aurait pu n'être qu'une étoile filante dans cet d'univers très codifié. Ancienne footballeuse, dingue de boxe, là voilà qui, un temps, a rêvé d'un destin à la Serena Williams. Ça faisait rire les copines, pas elle. « Je suis dans mon monde, et alors ? » clame la jeune femme qui assume, jure malgré la tendresse qui l'anime de ne « pas être sociable ». « Je suis une solitaire, une solitaire qui rêve de réussir dans tous les domaines, histoire de faire fermer leur bouche à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant