Tchernobyl mis sous cloche

le
1
Tchernobyl mis sous cloche
Tchernobyl mis sous cloche

L'arche est arrivée à bon port dimanche dernier, à 17 h 30. Après un voyage de... 330 m, parcourus en deux semaines, à raison de 10 cm par heure ! La gigantesque structure de 36 000 t (soit 3,5 fois le poids de la tour Eiffel) recouvre désormais le réacteur no 4 de Tchernobyl (Ukraine), à l'origine de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire.

 

Survenue dans la nuit du 26 avril 1986, elle a causé la mort de plusieurs milliers de personnes et une contamination par particules radioactives encore visible aujourd'hui (lire encadré) dans les trois quarts de l'Europe. L'arche a été conçue par le consortium français Norvaka, réunissant les deux géants du bâtiment : Bouygues et Vinci. Un chantier de 2,1 Mds€, financé par une quarantaine de pays donateurs et la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). « L'objectif est de démanteler, sous cloche hermétique, le réacteur, explique Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. Dans des conditions de sécurité optimales pour le personnel du chantier et pour l'environnement. »

 

Une cérémonie sur place hier a célébré l'événement. Les équipes ont désormais un an pour confiner l'intérieur de l'arche protégée par une « peau » en inox, grâce à l'installation de membranes imperméables, et la mise en place d'un gigantesque système de ventilation qui filtrera l'air hautement radioactif avant de le rejeter dans l'atmosphère. Il était temps. Le premier sarcophage, construit dans l'urgence par les Soviétiques en quelques mois, juste après la catastrophe, menaçait de s'effondrer. Ce qui aurait provoqué la libération des quelque 190 t de combustibles radioactifs encore présents à l'intérieur du réacteur.

 

« C'est le chantier de tous les défis, résume Xavier Huillard, le patron de Vinci. A commencer par la structure elle-même, avec ses 108 m de haut, 162 m de long, pour une portée de 257 m. Ce qui en fait la plus grande ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • md24750 il y a 4 mois

    En France, nous avons aussi notre cloche !