Tchat avec Jacques Mistral du Cercle des économistes

le
4

Les Etats-Unis viennent d'entrer dans la dernière ligne droite des négociations marathon sur le plan budgétaire. Si aucun compromis fiscal n'est trouvé d'ici le 31 décembre entre démocrates et républicains, l'Amérique se retrouvera en cessation de paiement, incapable de payer ses fonctionnaires, acculée au pied de ce « mur budgétaire » qui ressemble chaque jour un peu plus à une véritable falaise.

Le drame de Newton n'a pas stoppé les négociations et la presse américaine regorge en ce début de semaine de rumeurs sur les discussions en cours. Ainsi, le chef républicain John Boehner aurait proposé au Président Barack Obama une hausse des impôts pour les plus riches - notamment ceux gagnant plus d'un million de dollars par an - en contrepartie d'une réforme profonde des programmes de retraite et de santé.

Le débat va-t-il se transformer en véritable guerre ?

Jacques Mistral, conseiller spécial à l'IFRI et membre du Cercle des économistes, vient répondre à vos questions mercredi 19 décembre à 11h.

Pour relire l'analyse de Jacques Mistral, cliquez ici.


L'EXPERT :

Membre du Cercle des économistes, Jacques Mistral est conseiller spécial de l'IFRI (l'Institut Français des Relations Internationales), président de l'Association Paul Ricoeur et membre du C.A de BNP Paribas Cardif. Il a été Ministre conseiller à l'ambassade de France. Il a également enseigné à l'Université Paris-Nord, à l'ENSAE, à Sciences Po Paris et à l'École polytechnique.