Taxis, secteur aérien, écoles... grèves en série ce mardi

le , mis à jour à 13:50
0
Taxis, secteur aérien, écoles... grèves en série ce mardi
Taxis, secteur aérien, écoles... grèves en série ce mardi

Armez-vous de patience ce mardi 26 janvier car plusieurs mouvements sociaux sont programmés. Les agents de la fonction publique sont appelés à se mobiliser pour la hausse de leur pouvoir d'achat, et pour l'emploi, ce qui va directement impacter le fonctionnement des hôpitaux, des écoles et des collèges. Parallèlement, les taxis et les contrôleurs aériens ont également annoncé des manifestions. Ce sont les premières grèves nationales de l'année 2016, qui auront des répercussions partout en France.

QUESTION DU JOUR. Approuvez-vous le mouvement de colère des taxis ?

- Les contrôleurs aériens mobilisés pour l'emploi et les salaires. La grève de la fonction publique pour l'emploi et les salaires, est relayé par les deux premiers syndicats de contrôleurs aériens, SNCTA et Usac-CGT (70% à eux deux). La direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande donc aux compagnies d'annuler mardi 20% de leurs vols. Des «perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire», prévient dans un communiqué la DGAC en invitant les passagers à s'informer auprès de chaque compagnie des plannings précis de vols. 

- Les chauffeurs de taxis en berne. Pour protester contre la concurrence des VTC, les voitures de transport avec chauffeur, deux intersyndicales appellent à manifester dans toute la France. Serge Metz, le PDG de Taxis G7, annonce une grève très dure avec des blocages, des opérations escargots, des barrages filtrants et des embouteillages aux portes des grandes villes... A Paris, les perturbations vont toucher les aéroports de Roissy et d'Orly à partir de 6 heures. Les ralentissements devraient ensuite se concentrer Porte Maillot et près du ministère de l'Economie et des Finances. Les appels au calme se sont multipliés lundi, alors que de précédents rassemblements avaient été émaillés de violences.

VIDEO. La préfecture appelle les Franciliens à utiliser les transports en commun

- Crèches fermées, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant