Taxe d'habitation : la note va s'alourdir pour les résidences secondaires

le
3
Certaines résidences secondaires pourraient être davantage taxées.
Certaines résidences secondaires pourraient être davantage taxées.

Le gouvernement ne sait pas quoi inventer pour trouver de l'argent. Sa dernière trouvaille ? Augmenter de 20 % la taxe d'habitation des propriétaires de résidence secondaire dans les zones dites tendues (Ile-de-France, grandes agglomérations..), comme le révèlent Les Échos. Motif invoqué : inciter les propriétaires à vendre pour libérer des logements pour les résidences principales. Mais, surtout, fournir de nouvelles recettes aux collectivités locales pour compenser la baisse de dotations de l'État. La mesure qui devrait figurer dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 est censée rapporter 150 millions d'euros.

La décision est aussi politique. Il s'agit de montrer à ses sympathisants qu'une nouvelle fois on taxe les "riches". C'est oublier que les propriétaires de résidence secondaire paient déjà une taxe d'habitation plus élevée que les autres, qu'ils doivent acquitter l'impôt sur les plus-values (+ prélèvements sociaux) dès qu'ils vendent leur bien et pour certains l'impôt sur la fortune. C'est oublier aussi que les logements vacants sont déjà soumis à une taxe dont le taux n'a cessé d'être relevé. Elle est de 12,5 % sur la valeur locative du logement la première année de vacance du bien et grimpe ensuite à 25 % les années suivantes. Son produit va directement dans les caisses de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). C'est oublier encore que ces "méchants" propriétaires rénovent des biens souvent...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie le mardi 4 nov 2014 à 15:49

    Encore un désaveu du discours de F. HOLLANDE. Il n'y aura plus d'alourdissement des prélèvements obligatoires !!!!!!!!! Et puis le problème est le désengagement de l'Etat dans le PIB collectivités territoriales comprises. Tout le monde à la diette !!!!

  • Gary.83 le mardi 4 nov 2014 à 12:43

    déjà sous Mitterrand et E. Cresson son premier ministre on avait çà !!!http://youtu.be/fy5ewMwLvMc

  • M8252219 le mardi 4 nov 2014 à 12:11

    Les riches socialistes propriétaires de résidences secondaires et il y en a beaucoup vont être très satisfait de participer à remplir le puits sans fond des dépenses de l'état.Ils ne reprendront peut-être pas leur carte au PS l'année prochaine!