Taxe à 75% : un nouveau dispositif d'ici un mois

le
14
D'ici un mois maximum, le gouvernement promet de proposer une nouvelle mesure qui s'appliquerait en 2014 pour les revenus 2013. » Taxe à 75% : le casse-tête de l'élaboration d'un dispositif alternatif

Un dispositif visant à remplacer l'impôt à 75% sur les revenus au-delà d'un million d'euros, qui avait été censuré en décembre par le Conseil constitutionnel, sera proposé «d'ici un mois maximum», a annoncé aujourd'hui l'entourage du premier ministre.

«On y travaille toujours. D'ici un mois on aura proposé un dispositif». A la question de savoir si la taxation sera bien à 75%, l'entourage de premier ministre a répondu: «Ca sera ce que ca sera. On ne va pas commencer à énumérer les dispositifs, il y en a beaucoup. L'imagination est au pouvoir mais il faut que les solutions soient solides juridiquement».

A l'Élysée on souligne que les 75% étaient «un symbole de la campagne. Tout sera fait pour les mettre en place. L'idée est de ne pas s'en éloigner». Autrement dit, le dispositif retenu ne devrait pas être une taxation à 75%.

Les «Sages» avaient rejeté cette promesse électorale de François Hollande en invoquant le fait que cette taxe frappait les personnes physiques et non les foyers fiscaux.

Ces derniers jours, des informations de presse, démenties à la fois par l'Elysée et les services du premier ministre, faisaient état d'un possible abandon de cette mesure décriée par les milieux patronaux.

«D'ici un mois maximum nous aurons proposé un dispositif», indique un conseiller qui a réaffirmé que cette mesure s'appliquerait en 2014 pour les revenus 2013.

François Hollande a déclaré le 7 janvier qu'il tiendrait compte de la décision du Conseil constitutionnel mais que le gouvernement présenterait «le moment venu» un dispositif reprenant le même objectif, «sous d'autres modalités».

Le 6 janvier, sur Europe 1, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait expliqué que le seuil d'imposition pourrait être abaissé: «Ça peut faire partie des paramètres», avait-il dit.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • NYORKER le lundi 28 jan 2013 à 11:51

    Qu'en pense Fabius avec ses millions planqués sous forme d'oeuvres d'art déficalisées ???

  • NYORKER le lundi 28 jan 2013 à 11:49

    Même Hollande reconnaissait avant les élections y'a un an environ qu'au dessus de 60% c'est confiscatoire ! Alors à 75% c'est de l'idéologie pure et dure du soviet suprême , mais vraiment pas du bon sens.

  • dub22 le lundi 28 jan 2013 à 11:49

    Le dicton dit"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... Visiblement, ceux qui nous gouvernent depuis huit mois en sont de magnifiques spécimen!!!!!

  • DonCorly le dimanche 27 jan 2013 à 16:54

    Bravo Gégé, tu avais raison de partir dans un pays accueillant.

  • frk987 le dimanche 27 jan 2013 à 09:49

    pour Dsta : le principe du socialisme c'est la générosité avec l'argent des autres, sinon c'est tout simplement de l'altruisme. Tout est basé sur la haine, l'envie et la jalousie, les 3 piliers du socialisme.

  • dsta le samedi 26 jan 2013 à 19:24

    Et Hollande qui à 3 logements, il va bien en donner 2 aux nécessiteux pour s'abriter pendant 4ans 1/2!!!... Et encore il va y être gagnat, puisque cel ne représente que 66%!! Allez Hollande, tu peux faire un peu de social quand même!!!

  • frk987 le samedi 26 jan 2013 à 18:16

    C'est tout à fait la réalité knbskin, on promet n'importe quoi, mais la différence est : la droite ne tiens pas les promesses irréalistes alors que la gauche s'empresse de le faire avant d'être rattrapée par la réalité ou par une défaite cuisante.

  • knbskin le samedi 26 jan 2013 à 15:25

    Je raconte n'importe quoi pour être élu, et après je le fais ... C'est la devise du PS. Depuis au moins 30 ans : retraite à 60 ans, nationalisations, 35 h, ISF, mariage gay, 75% et autres coquecigrues tout droit sorties d'un musée de la Révolution du XIXe siècle.

  • freddooo le samedi 26 jan 2013 à 15:16

    mesure electoraliste lancée sans réflexion ni compétence... a peine mise en place, elle sera probablement largement contournée. Le système fiscal français le plus spoliateur au monde pour nourrir un ogre d'état qui ne se remet jamais en question est arrivé au comble de sa stupidité.

  • VegaM le samedi 26 jan 2013 à 11:48

    Une nouvelle tranche marginale de 55% pour les revenus supérieurs à 300.000 par tête serait plus efficace