Taxe à 75% : les clubs de foot en grève le dernier week-end de novembre

le
0
Taxe à 75% : les clubs de foot en grève le dernier week-end de novembre
Taxe à 75% : les clubs de foot en grève le dernier week-end de novembre

Les clubs professionnels de football ont mis leur menace à exécution pour protester contre la taxe à 75% sur les plus hauts revenus. L'Assemblée générale des clubs professionnels de football qui rassemble les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Nationale s'est réunie et a décidé jeudi, à l'unanimité, de se mettre en grève le dernier week-end de novembre, du 29 novembre au 2 décembre. Cela ne s'est pas produit depuis 1972.

«Nous sommes devant un mouvement historique, à l'unanimité, avec une vraie détermination pour sauver le foot, avec un week-end sans match à la fin du mois de novembre», a lancé Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels (UCPF) et aussi président du Havre (L2). Avec ce mouvement, les clubs veulent «confirmer leur opposition résolue au projet de taxe à 75%», a-t-il insisté.

>> QUESTION DU JOUR : Comprenez-vous la grève des clubs de foot ?

La mesure touchera surtout le PSG

La mesure incluse dans le projet de loi de finances 2014 prévoit de taxer les entreprises lorsqu'elles versent des salaires de plus de 1 million d'euros. Cette «contribution exceptionnelle de solidarité» s'appliquera uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014. Voté par les députés, le projet de loi doit être maintenant examiné au Sénat avant de revenir vers l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.

Si la mesure est adoptée, elle devrait toucher treize clubs de Ligue 1 pour un montant global d'environ 44 millions d'euros dont plus de 20 millions pour le seul club du PSG. Une estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés, selon un argumentaire du foot pro que s'est procuré l'AFP.

Pour faire comprendre le message véhiculé par ce mouvement de grève, baptisée «journée blanche», les clubs pros vont «organiser des opérations avec tous les fans de football», a expliqué Jean-Pierre Louvel. Une journée portes ouvertes dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant