Taxe à 75% : face à la grève des clubs de football, Hollande reste ferme

le
1
Taxe à 75% : face à la grève des clubs de football, Hollande reste ferme
Taxe à 75% : face à la grève des clubs de football, Hollande reste ferme

François Hollande entend jouer la carte de la fermeté. Le président de la République a exclu vendredi un aménagement de la taxation à 75% sur les très hautes rémunérations en faveur des clubs de football, alors que ces derniers ont annoncé une grève à la fin du mois de novembre.

«La loi fiscale est la même pour toutes les entreprises» et «la règle est la même pour tous» même si «cela n'exclut pas un dialogue sur un certain nombre de difficultés» rencontrées par des clubs, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen. Si la mesure est adoptée, elle devrait toucher treize clubs de Ligue 1 pour un montant global d'environ 44 millions d'euros dont plus de 20 millions pour le seul club du PSG.

Face aux clubs, l'exécutif peut pour l'instant compter sur le soutien d'une immense majorité des Français. Selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée jeudi, 85% d'entre eux sont favorables à l'application de la taxe à 75% sur les très hauts revenus aux clubs de football professionnels. L'enquête, réalisée avant la décision des clubs pro de faire grève le dernier week-end de novembre, montre que 83% des Français considéraient qu'un tel mouvement serait injustifié.

Question du jour : comprenez-vous la grève des clubs de foot ?

Ce vendredi, deux voix discordantes dans le milieu du foot se sont élevées. Le club de Guingamp (Ligue 1) a ainsi jugé dans un communiqué «inadaptée» la grève décrétée, tout en en rappelant «son entière solidarité envers les clubs concernés par cette taxe». «Le club appelle à la reprise d'un dialogue constructif avec les pouvoirs publics afin d'éviter un contre-sens économique, préjudiciable au final tant à l'Etat qu'aux clubs de football, à leurs supporters, et plus globalement à tous les amoureux du football», précise le club.

De son côté, Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, a confié ce vendredi en conférence de presse ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paspad le vendredi 25 oct 2013 à 15:51

    Quelle autorité !! quel homme !!