Taxation des plus-values immobilières : quatre cas d'exonération

le
2
Si vous cédez un bien immobilier dont le prix de vente n'excède pas 15.000 euros, comme un parking, la plus-value est exonérée. (© Fotolia)
Si vous cédez un bien immobilier dont le prix de vente n'excède pas 15.000 euros, comme un parking, la plus-value est exonérée. (© Fotolia)

La taxation des plus values immobilières fait mal. Pour un bien de quelques centaines de milliers d’euros détenu depuis dix à quinze ans, la ponction fiscale atteint très vite 20.000 euros ! Heureusement, il existe quatre exonérations 

- La première est connue, elle concerne votre résidence principale. A ce jour, si vous vendez votre logement, la plus-value réalisée reste totalement exonérée d’impôt et de contributions sociales. Pour profiter de l’exonération la cession du bien doit en principe intervenir dans un délai maximal d’un an après le déménagement. Les dépendances immédiates et nécessaires (garage à moins d’un kilomètre...) cédées en même temps que la résidence sont aussi exonérées, même si elles sont vendues à un acheteur différent.

- Si vous cédez un bien immobilier dont le prix de vente n’excède pas 15.000 euros, comme un parking, la plus-value est exonérée. En cas d’indivision, le seuil s’apprécie au regard de chaque quote-part indivise. Attention, les parts de SCPI ne sont pas concernées par cette exonération.

La doctrine administrative le précise bien. Les plus-values de cession de parts de SCPI n’excédant pas 15.000 euros sont taxées au régime de droit commun : taxation au taux forfaitaire de 19% et aux prélèvements sociaux de 15,5%, après abattement pour durée de détention. 

- La plus-value réalisée lors de la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pelochon il y a 3 semaines

    éxonération pour tous ceux sous un gouvernement totalement incompétent qui n'aura pas réussi à relancer l'économie et faire baisser la dette

  • sibile il y a 3 semaines

    exonération pour les retraités ?