Taux: semaine très positive, le '10 ans' japonais au +bas.

le
0

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Cette dernière séance du mois de janvier se solde par un véritable rallye haussier sur les marchés obligataires, nullement impactés par l'envole des indices boursiers en fin d'après-midi.

Cette fois-ci, tout monte en même temps (et les rendements se détendent symétriquement de -7Pts à -10Pts de base en moyenne en Europe), aucune rotation sectorielle, les marchés semblent avoir chaussé des lunette roses dès le début de la matinée.

Le premier catalyseur de la hausse du jour, ce fut ce matin l'annonce de la décision surprise l'adoption de taux d'intérêt négatifs par la BoJ (-0,1%) en plus d'un rythme de rachats d'actifs annuels qui se maintient 80.000 milliards de yens (675 milliards de dollars).

Une semaine auparavant, Mr Kuroda (patron de la BoJ) s'était prononcé contre les taux négatifs.

Cela a entrainé une division par plus de 2 du rendement du '10 ans' japonais qui s'établit à un plancher historique de 0,10% contre 0,23% la veille (à comparer avec un précédent plancher absolu de 0,205%)

Les T-Bonds US se détendent de 8Pts de base à 1,92%: les opérateurs semblent n'avoir retenu que la parution d'un PIB américain décevant et pas les bons chiffres du PMI de Chicago ou la hausse de l'indice de confiance du Michigan.

La croissance US ressort en hausse de 0,7% du PIB au 4ème trimestre (en 'séquentiel') au lieu de +0,8% anticipé, le PIB affiche +1,8% en rythme annuel contre +2,5% fin 2014.

Le PMI de Chicago a fait un bond de près de +10Pts et repasse à 55,6.

Alors que la BoJ 's'aligne' sur la stratégie des taux de prise en pension négatifs de la BCE, les Bunds se détendent de 8Pts de base à 0,327 contre 0,407% ('spread' toujours inchangé par rapport aux T-Bonds à 161Pts), les OAT finissent à 0,64 contre 0,7440% (-10Pts de base ce vendredi et -16Pts sur la semaine), les BTP italiens se détendent de 8Pts à 1,42% (-15Pts sur la semaine) et les 'bonos' espagnols de -10Pts à 1,51%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux