Taux: séance de consolidation, sévère sur les Bonos et Gilts

le
0

(CercleFinance.com) - Tous les opérateurs y trouveront leur compte !

Bill Dudley -une 'colombe' par les colombes de la FED- plaide pour une attitude prudente de la FED sur les Taux, Jefferey Lacker, un 'faucon' fidèle à lui même, souhaite symétriquement une normalisation monétaire le plus tôt possible (il affirme régulièrement que la FED a pris le risque d'être déjà en retard).

Si le FMI était l'arbitre du match du jour, il donnerait raison à Bill Dudley car le FMI abaisse drastiquement la croissance des Etats Unis (de -0,6% partant d'une précédente prévision de +2,2%) et l'aligne sur celle de l'Europe, à +1,6% en 2016 (contre +2,4% début 2016).

Le Mexique qui a pour 1er 'donneur d'ordre' les Etats Unis, voit également sa croissance revue de -0,4% à la baisse et celle du Canada -la principal fournisseur d'énergie hors OPEP- est abaissé de -0,2%.

La croissance US sera beaucoup plus faible que prévue outre-Atlantique mais le Dollar grimpe au-delà des 1,1150/E sur un renforcement des anticipations de hausse des taux : y aurait-il une 'rumeur' de relèvement de taux par la FED quoi qu'il advienne le 13 décembre prochain ?

Cela ne plait pas aux opérateurs et les T-Bonds se dégradent de +4,5Pts de base à 1,674%, suivis par les Bunds qui affichent -0,045% contre -0,09% la veille, puis nos OAT (même punition) avec +5Pts de base à 0,2080%.

Plus au Sud, ce n'est pas plus brillant avec +2,5Pts sur les BTP italiens (à 1,265%) puis surtout un sévère +8,2Pts sur les 'bonos' espagnols qui repassent au-dessus de la barre des 1%, à 1,012% (toujours autant d'incertitudes politiques).

Et les 'gilts' britanniques ne sont pas épargnés: après avoir testé un plancher de 0,673% vendredi, le '10 ans' grimpe vers 0,785%, soit +5,5% par rapport à la veille (et pendant ce temps, le FT-100 inscrivait un nouveau record historique absolu à 7.122Pts: les actions sont au zénith, 3 mois et 2 semaines après le 'Brexit' de 'tous les dangers'.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux