Taux: nouveaux planchers absolus validés ou approchés.

le
0

(CercleFinance.com) - Même si cette journée de mercredi se solde par une légère consolidation des marchés obligataires, la tendance haussière long terme (c'est à dire à la décrue des rendements) n'est pas remise en cause.

La preuve, avec l'établissement d'un nouveau record historique de faiblesse du rendement du Bund allemand : il a inscrit un nouveau 'plus bas absolu' à 0,033% ce matin avant de se redresser au-delà des 0,07% (contre 0,04% la veille) pour terminer ce soir à 0,055%.

Les OAT qui ont coutume de suivre les Bunds comme leur ombre n'ont pas établi de nouveaux planchers mais ont tout de même effectué une incursion sous 0,40% avant d'en terminer quasi inchangées à 0,415%.

NB: la rémunération du '10 ans' autrichien s'est contractée en séance sous le seuil symbolique des 0,25%.

Les 'Bonos' espagnols poursuivent en revanche sur leur lancée haussière, avec des rendements qui se contractent symétriquement de -4Pts, à 1,43 contre 1,47%, les BTP italiens bénéficient également d'une forme d'appétit pour le risque à 1,31% contre 1,347%.

Le '10 ans ' portugais qui fut l'incontestable vedette de la séance de mardi figure une fois de plus en tête des achats 'de risque' avec -4,5Pts de base à 3,0830%.

Outre Atlantique, en l'absence de statistiques et de discours de membres de la FED, les T-Bonds ne vont nulle part mais à l'image de ce qui se passe en Europe, des planchers moyen terme sont testés, et notamment celui des 1,70/1,695% sur le '10 ans' US.

Les taux n'avaient en effet guère de raison de grimper au lendemain de la révision à la baisse des anticipations de la Banque Mondiale qui réduit de 0,5 point sa prévision de croissance pour l'économie mondiale à 2,4%, mais elle maintient celle de l'Europe à +1,6% en 2016 et ce sont les Etats Unis qui écopent de la plus lourde révision à la baisse, de +2,7 à +1,9%, la Chine étant créditée de +6,7%... et l'Inde resterait championne du monde avec +7,6%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux