Taux: nette détende avec vague d'aversion au risque.

le
0

(CercleFinance.com) - Une brusque montée de l'aversion au risque à Wall Street (le 'VIX' explose de +15,5% à 22,3) provoque un brusque détente sur les T-Bonds -7Pts de base à 2,16%, ce qui comprime fortement le 'spread' avec les Bunds (-3Pts de base à 0,54%).

Les OAT se détendent également de 3Pts (à 0,856%), le '10 ans' belge de -2Pts et les BTP italiens se détendent plus modestement de -1,2Pt à 1,539.

Les 'bonos' restent inchangé à 1,625%.

Les grands gagnants du jour sont les 'Gilts' britanniques qui s'alignent pratiquement sur les T-Bonds US et qui se détendent de -5,5Pts à 1,815%.

Les taux longs US se sont nettement détendus dans le sillage du Dow Jones et du pétrole puis plus fortement encore avec la publication à 16H d'un indice de confiance des ménages du Michigan, en hausse de seulement +0,5% à 91,8, puis d'une hausse des stocks des entreprises à 1,38 contre 1,37%, le pire score depuis 2009.

C'est décevant et ce n'est pas le seul exemple: 90 minutes plus tôt, la croissance des ventes au détail avait faiblement accéléré en novembre (+0,2%) aux Etats-Unis, la hausse des ventes de vêtements et de produits électroniques ayant été ralentie par la baisse des ventes des stations-service (hors variables volatiles, la hausse est de +0,6%).

Le weekend de Thanksgiving ne traduit pas d'accélération des dépenses des ménages après un mois d'octobre décevant (+0,1%).

Les prix à la production aux Etats-Unis ont en revanche rebondi le mois dernier, engrangeant 0,3% en rythme séquentiel. Ils avaient baissé de 0,4% en octobre et le consensus tablait sur un nouveau repli de 0,1%.

Les opérateurs auront les yeux braqués sur la Chine ce weekend avec la publication de la production industrielle et de l'inflation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux