Taux: longtemps indécis, les T-Bonds US se dégradent de 5Pts

le
0

(CercleFinance.com) - Ce fut une journée blanche aux Etats Unis: aucune statistique au calendrier, aucune déclaration d'un (ou une) membre de la FED.

Hier soir, Lael Brainard (qui siège au comité directeur de la FED, aux côtés de Jant Yellen et Stanley Fischer) avait prononcé un discours qui écartait une hausse de taux dès jeudi prochain (21/09) et appelait à la prudence pour décembre (contrairement à son collègue S.Fischer).

Il n'est donc pas surprenant à priori d'avoir vu les T-Bonds US stagner durant une bonne partie de la journée autour de 1,68% (+1Pt)

Mais ce n'est pas comme cela que l'histoire se termine puisque les T-Bonds voient leur rendement se retendre ce soir et refranchir les 1,70% (+5Pts) pour atteindre un zénith estival à 1,7160%.

Cela n'a probablement rien à voir avec la démission de Dennis Lockhart, le patron de la FED d'Atlanta (qui s'exprimait encore hier) et qui quittera ses fonctions le 28 février prochain mais avec l'inquiétude

concernant les intentions de la Fed d'ici fin 2016 et surtout 2017 (le rythme de la hausse de taux pourrait s'accélérer l'an prochain).

En Europe, le repli des marchés obligataires est moins prononcé qu'à Wall Street mais les OAT se tendent de 3Pts à 0,3030% et les Bunds se dégradent (+2,5Pts à 0,690%), malgré un indice 'ZEW' bien décevant.

Le moral des investisseurs et analystes allemands se maintient au plancher, à +0,5 point (la moyenne de long terme avoisine +24) et rate le consensus qui était de +2,5.

Plus au Sud, les rendements progressent également de 3Pts sur les 'Bonos' à 1,11% et sur les BTP italiens à 1,31%... et hors zone Euro, les 'Gilts' britanniques affichent +4Pts à 0,916%.

Autre chiffre, autre continent: en Chine, la production industrielle se redresse à +6.3% contre +6.2% en août, les ventes détail font un bond à +10.6% contre +10.2%.

Le '10 ans' japonais est donc le seul emprunt d'état d'un pays phare à connaître une embellie ce mardi avec un rendement légèrement plus négatif, qui passe de -0,13 à -0,14%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux