Taux - Le rendement du Bund 10 ans se rapproche des 2%

le
0

PARIS, 5 septembre (Reuters) - Les taux se tendent jeudi matin sur les marchés obligataires européens, le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, se rapprochant du niveau des 2% avant la réunion des conseils de politique monétaire de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre.

A quelques heures d'adjudications de dettes française (voir

ID:nWEB00ARS ) et espagnole, cette tension des marchés obligataires sur fond d'amélioration de l'environnement économique propulse le rendement du Bund DE10YT=RR à 1,98%, à quelques points de base de son plus haut de mars 2012 (2,04%).

Le rendement de l'OAT française à 10 ans FR10YT=RR atteint 2,56% et se rapproche aussi de ses plus hauts de juin 2012 (2,67%).

L'écart (spread) de rendement entre l'OAT et le Bund reste stable à 59 points de base mais depuis le début de la semaine les taux à 10 ans français et allemand ont grimpé respectivement de 9 et de 13 points de base entraîné aussi par le Treasury américain à 10 ans US10YT=RR dont le taux (2,93%) se rapproche des 3%.

Les stratégistes de Commerzbank estiment que la tension sur le Bund devrait marquer le pas après la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi prévue à 14h30.

Face à l'amélioration de la conjoncture, des analystes se sont demandés si Mario Draghi allait maintenir la ligne dite de "forward guidance", c'est à dire réaffirmer que les taux resteront "à leur niveau actuel ou plus bas pour une période longue".

"Draghi ne va probablement pas jeter de l'huile sur le feu", disent les stratégistes de Commerzbank dans une note, ajoutant qu'il répétera sans doute la même phrase.

Le Point sur les marchés : .EUFR

(Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant