Taux : la Fed souffle le chaud et le froid

le
3
Bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (© S. Fussan)
Bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (© S. Fussan)

Mercredi, la Fed a abandonné la promesse d'être «patiente» avant une première hausse des taux, qu'elle a toutefois exclue pour avril. Mais dans le même temps, la banque centrale américaine est apparue plus circonspecte sur l'économie des Etats-Unis.

Bloc "A lire aussi"

Non seulement elle a révisé en baisse ses prévisions de croissance et d'inflation, mais surtout les membres du Comité monétaire (FOMC) sont apparus bien moins pressés de freiner l'accès à l'argent facile dans leurs projections sur le niveau des taux directeurs en 2015 et 2016. «La Fed a remplacé sa promesse de patience avec un message d'orientation plus vague», résumait Paul Ashworth, économiste en chef pour les Etats-Unis de Capital Economics. Pour Harm Bandholz, d'UniCredit, ce communiqué dépouillé de tout engagement «signe la fin d'une période de six ans où la Fed envoyait aux marchés des signaux de guidage sur les taux».

Le communiqué le dit désormais clairement, le FOMC n'a pas de date pour une première hausse des taux, même si la porte est ouverte pour juin ou septembre. Plusieurs économistes voient désormais une hausse en septembre: «C'est le scénario le plus probable», estimait Paul Edelstein d'IHS Global Insight.

Pour Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics, la Fed souffle le chaud et le froid en abandonnant sa patience tout en soulignant les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pitjaxx le jeudi 19 mar 2015 à 10:13

    correction...progressé de 125%

  • pitjaxx le jeudi 19 mar 2015 à 10:12

    juste des paroles...afin de contenir la frénésie haussière de WS qui depuis 6 ans a progressé de 225%, tout à fait en décalage avec la réalité. A ce jour il leur serait suicidaire d’augmenter les taux aux US.

  • ssc38 le jeudi 19 mar 2015 à 09:56

    la fed vas pas monter ses taux ,elle feras peut etre meme un qe pour payer sa dette collosal et abaisser le dollars trop fort...