Taux: la BCE rend son 'QE' éternel mais BTP italiens à 2%.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires piquent du nez et cela prend même des proportions alarmantes sur les BTP italiens qui se retendent de +10Pts à 2,005% (contre 1,9050%).

Les 'bonos' espagnols ne sont pas épargnés avec +8Pts à 1,522%, ni nos OAT (+6Pts à 0,82% et plus).

Pourtant, le 'QE' de la BCE devient éternel et les taux directeurs demeureront nuls pour une durée sans 'deadline'.

Sur cette annonce qui écarte toute anticipation de réduction des injections monétaires dans un avenir prévisible, la BCE semble exaucer tous les désirs des marchés, et surtout celles des institutions bancaires.

Le 'QE' va être ramené à 60MdsE/mois mais il sera prolongé jusqu'à fin 2017 (9 mois de plus), voir au-delà si nécessaire, sans oublier la possibilité de l'augmenter: l'Eurozone est déjà sous perfusion monétaire depuis 18 mois (la dose a même été augmentée en juin dernier) mais l'amélioration semble extrêmement lente, voir à peine mesurable.

L'inflation n'est pas anticipée au-delà de 1,7% d'ici fin 2019, le 'QE' pourrait s'étendre jusqu'à fin 2018 au rythme actuel, tant que la trajectoire ne se rapprochera pas de 2%.

Alors qu'un feu roulant de questions de journalistes se concentrait sur la thématique de l'extension du 'QE' sans aucun horizon de temps, personne n'a osé demander pourquoi 21 mois d'injections massives n'avaient produit aucun des effets promis, et pourquoi même avec un 'QE' prolongé de 1 ou 2 ans, voir plus, la BCE n'anticipait pas d'impact sur l'inflation, laquelle demeurerait très inférieure à l'objectif jusqu'en 2020.

Outre Atlantique, les T-Bonds se retendent de +4Pts à 2,385%, collant au plus près à l'évolution des Bunds qui se dégradent de 4Pts à 0,39/0,40%.

Principal indicateur macroéconomique du jour, les chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis sont ressortis en baisse de -10.000 à 258.000.

La meilleur performance du jour revient aux 'Gilts' britanniques qui ne décalent qu'à la marge, de +1,5Pts vers 1,3750%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux