Taux: l'embellie l'emporte après prestation BCE sans intérêt

le
0

(CercleFinance.com) - La BCE a maintenu sans le moindre suspens ses taux inchangés (à 0,00%), la conférence de presse de Mario Draghi a duré moins de 45 minutes et c'est peut-être la plus brève prestation de l'histoire de la part du patron de la BCE.

Mario Draghi a expliqué que lui et ses collègues n'avaient discuté ni de taux négatifs, ni d'une extension du 'QE', ni de 'tapering'... bref rien de rien.

La BCE ne délivrera ses prévisions économiques pour 2017 -et jusqu'en 2019- que mi-décembre décembre, lorsqu'elle aura toutes les cartes en mains... et y compris le résultat des élections US et les dernières données sur l'inflation.

Les marchés de taux européens ont commencé par réagir négativement à la 1ère partie de la conférence de presse (+2Pts de rendement en moyenne) avant de revenir à l'équilibre en milieu d'après-midi.

La petite information qui a détendu l'atmosphère provient de ce que la BCE envisage la prolongation des 'mesures accommodantes' si nécessaire et n'envisage pas un arrêt brutal de son soutien monétaire (une position constante depuis mars 2015), ce qui laisse la porte ouverte à un 'tapering' (réduction graduelle -en douceur- du 'QE').

Les Bunds se détendent donc de -2Pts à 0,004%, les OAT de -2,5Pts à 0,2840% (idem pour le '10 ans' néerlandais à 0,108%), le '10 ans' belge de -3,6% à 0,2310%.

Embellie plus timide sur les 'bonos' et les BTP avec seulement -0,5 à -1Pt à 1,106 et 1,435% respectivement.

Même scénario sur les 'Gilts' britanniques avec -0,5Pt à 1,08%... lesquels reflètent le comportement des T-Bonds US (-0,5Pts à 1,74%).

Les chiffres US du jour ne sont pas enthousiasmants: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont rebondi de +13.000 vers 260.000 et l'indice d'activité de la Réserve fédérale de Philadelphie s'est établi à +9,7, contre +12,8 en septembre, au lieu d'une estimation plus en retrait, à +6... tout ceci est au mieux médiocre et au pire décevant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux