Taux: journée favorable, la dette grecque remonte la pente.

le
0

(CercleFinance.com) - Voilà une belle séance de reprise d'activité après 2 journées 'très au ralenti' jeudi et vendredi dernier.

Ce sont en réalité les scores qui sont plutôt sympathiques, avec une détente généralisée des rendements en Europe, car côté volumes, cela reste très, très calme !

Comme tous les lundi, l'Agence France Trésor a procédé à son émission quotidienne de dette à court terme (d'un montant maximum de 6MdsE), laquelle a été couverte à 99,9%, malgré des rendements toujours plus négatifs, toutes échéances confondues (d'où une détente du '10 ans' de -3,5Pts de base à 0,49 contre 0,525%).

AFT a placé 3,6MdsE de BTAN à 3 mois assortis d'un taux de -0,487% contre -0,477% lundi dernier, puis 1,2MdsE à 6 mois avec un taux en baisse de -0,1% à 0,485% et enfin 1,2MdsE à 1 an avec une détente encore plus frappante puisque le rendement chute de de -0,469 vers semaines -0,485% contre -0,469%: les -0,5% sont en vue, toutes maturités confondues et c'est du jamais vu.

Chez nos voisins, le Bund en termine à 0,126 contre 0,146% (-2Pts de base, malgré la hausse de +1,9% des commandes à l'industrie allemande en avril), ça se détend aussi au Sud avec -2,5Pts sur les BTP italiens à 1,468% puis en Grèce avec pratiquement -10Pts de base à 8,42%.

Les ministres des finances européens planchaient ce lundi sur un projet d'allègement de la dette grecque qui laisse l'Allemagne sceptique.

La 'soutenabilité' de cette dette semble faire débat et il faudra trouver une réponse avant le 20 juillet prochain, soit la date butoir pour libérer le versement de 2,2MdsE dans le cadre du prêt de 86MdsE négocié l'été dernier.

Afin de démontrer la 'bonne volonté' d'Athènes, les députés grecs ont voté dans la nuit de dimanche à lundi une loi -violemment rejetée par la rue- réformant le système des retraites (le tout sur fond d'émeutes et de désespoir d'une large portion de la population).

Outre-Atlantique, les T-Bonds US accompagnent très fidèlement les -2Pts observés sur les Bunds, à 1,754%.

Aucun mouvement sur les 'bonos' espagnols, un peu délaissés mais stables au final à 1,585%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux