Taux des crédits immobiliers : une nouvelle baisse

le
0

Depuis plus d'un an désormais, les professionnels du secteur immobilier scrutent le niveau des taux de crédits. Après une hausse éphémère, ils ont rechuté en mai et sont à présent stables.

Une instabilité des taux

Depuis février 2012, le niveau des taux de crédit immobilier a connu une forte baisse. À tel point que les taux d'intérêt ont atteint un niveau historiquement bas en fin d'année dernière et en ce début 2013.

La situation s'est légèrement modifiée en mars 2013, puisqu'une légère remontée était observée sur 22 % des barèmes de crédits immobiliers. Un changement de cap, après des mois de chute constante des taux d'intérêt.

Une baisse au printemps

Ce mouvement à la hausse s'est toutefois révélé de courte durée. En effet, la tendance était déjà revue à la baisse en avril dernier. Seuls deux établissements bancaires conservaient des crédits avec une augmentation de taux de l'ordre de 0,05 point.

En mai, la tendance était encore à la baisse, avec un taux moyen du marché à 3,35 % sur 20 ans et de 3 % sur quinze ans. La chute se poursuit, dans la lignée globale de 2012, mais semble se stabiliser sur le mois de juin. Les taux de crédits immobiliers relevés sont sensiblement identiques.

Des prévisions toujours à la baisse

Vraisemblablement, la tendance devrait rester marquée par la baisse dans les prochains mois, car la Banque Centrale Européenne a abaissé son taux directeur. Une démarche qui encouragera sans doute les banques à maintenir des taux de crédits faibles. Une occasion à saisir, pour les acheteurs potentiels !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant